Accueil » Conférence : quel avenir pour le cinéma en relief ? (Binocle 3D)

Conférence : quel avenir pour le cinéma en relief ? (Binocle 3D)

Foule

Cofondateur de la société Binocle 3D et responsable de la production stéréoscopique, Yves Pupulin animera le vendredi 4 octobre à 14h30 une conférence sur l’avenir du cinéma en relief. Elle se tiendra à Paris, à la Cinémathèque Française.

Au programme : exposé, projections et débat.

Voici la présentation officielle :

La stéréoscopie est connue depuis plusieurs siècles et appliquée à la photographie depuis son invention, mais sa maîtrise technique et artistique a été grandement améliorée grâce aux développements récents de l’image numérique et du pilotage automatisé des caméras. En dépit de ces évolutions, ou de films réussis, les spectateurs sont souvent déçus et les producteurs et diffuseurs, du moins en France, restent très réservés quant à son économie et son avenir.
Certains considèrent la stéréoscopie comme une évolution naturelle du cinéma ; d’autres regardent la stéréoscopie comme un dispositif nouveau, un système immersif du spectateur. Ces différentes conceptions sous-tendent des pratiques de production et de réalisation
différentes.
Les technologies numériques qui permettent cette évolution explorent aussi d’autres voies pour l’image 2D, le HDR (High Dynamic Range), le HFR (High Frequency Rate) ou le 4K qu’on présente de plus en plus souvent comme une alternative à la 3Ds.
Plutôt qu’une alternative, ces développements ne constituent-ils pas les conditions d’un essor durable de la stéréoscopie ? Une issue à ses renaissances éphémères ?
À l’occasion de cette conférence seront présentées des prises de vue live et des projections de documents stéréoscopiques.

Yves Pupulin est l’un des fondateurs de Binocle 3D, société pour laquelle il s’occupe des productions et formations. Il participe aux recherches liées aux matériels et logiciels dédiés à la stéréoscopie, à son acceptation cérébrale ou à sa mise en scène.

A Lire également