Accueil » Miyazaki prend sa retraite

Miyazaki prend sa retraite

Mon voisin Totoro

Lors du Festival du Film de Venise, le président du studio Ghibli Koji Hoshino a annoncé que Hayao Miyazaki avait décidé de prendre sa retraite.

Monument de l’animation japonaise, le réalisateur est âgé de 72 ans. Mon voisin Totoro, Ponyo sur la falaise, Le Voyage de Chihiro, Porco Rosso, Princesse Mononoké ou encore Le Château ambulant… Ses oeuvres ont souvent exploré le lien entre humains et nature, mais aussi le pacifisme. Contrairement aux normes en vigueur dans l’animation occidentale, ses personnages principaux sont souvent de jeunes filles ou jeunes femmes fortes et indépendantes.

Longtemps inconnu en Europe et aux USA, il atteindra une renommée mondiale avec la sortie de Princesse Mononoké.

Son dernier projet, Le vent se lève (Kaze Tachinu en VO), explore la vie de Jiro Horikoshi. Cet ingénieur a en particulier conçu l’avion Mitsubishi « Zéro », utilisé en masse par l’armée japonaise durant la seconde guerre mondiale.

Si Miyazaki n’était pas présent à Venise malgré la sélection de son film, il devrait s’exprimer dans les prochains jours dans une conférence de presse, où il donnera plus de détails sur les raisons de son départ.

A Lire également