Accueil » Microsoft : support de l’impression 3D dans Windows 8.1

Microsoft : support de l’impression 3D dans Windows 8.1

Microsoft apportera le support de l’impression 3D au sein de Windows 8 dans sa version 8.1. Un article publié sur le blog du système d’exploitation revient sur cette nouvelle fonction.

Microsoft par du constat que le workflow actuel a des inconvénients : informations perdues, difficultés de communication entre une application 3D lambda et une imprimante puisqu’il n’existe pas de protocole normé. Enfin, l’approche actuelle prend du temps et est peu adaptée aux amateurs/débutants.

Avec Windows 8.1, Microsoft propose donc son propre pipeline, censé résoudre une grande partie des problèmes cités. Il s’appuie sur le format 3MF ( 3D Manufacturing Format ), qui englobe plus d’informations que le .STL souvent utilisé.

Ci-dessous : en haut, le workflow actuel en impression 3D. une chaîne de logiciels est nécessaire. Souvent, seul un logiciel spécifique permet d’imprimer l’objet.
En bas, le workflow proposé par Microsoft : les applications sont découplées du matériel, l’interopérabilité est améliorée et toute application de la chaîne peut interagir avec l’imprimante.

Workflow impression 3D

Ci-dessous, comparatif entre le pipeline d’impression 2D et celui en impression 3D.

Workflow impression 3D

L’article de Microsoft donne plus de détails sur le nouveau workflow ; en particulier, il invite les développeurs à contacter l’équipe impression 3D de Microsoft, de façon à accéder au SDK.

L’approche de Microsoft pourrait grandement faciliter l’impression 3D, si elle est adoptée par les éditeurs de logiciels 3D et fabricants d’imprimante. Il sera donc intéressant de suivre l’adoption ou non de ce workflow dans les mois à venir.

Windows 8.1 vient de passer en RTM (l’OS est terminé et est envoyé aux fabricants et intégrateurs). La disponibilité publique est fixée au 18 octobre.

Chargement....

A Lire également