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Pixar lance RenderMan Pro Server 18

RenderMan Pro Server 18

Pixar annonce la sortie de RenderMan Pro Server 18 (RPS 18), mise à jour comportant des avancées significatives :

– Le Path tracing permet un re-rendering amélioré et plus réactif ; cette avancée a d’ailleurs été utilisée par les artistes du studio travaillant sur Monstres Academy.

– Toute primitive géométrique peut être convertie en source lumineuse avec les Area Lights géométriques.

– La gestion des volumes a été largement améliorée, avec des techniques d’échantillonnage hybrides. Des optimisations sont présentes : par exemple, un volume de fumée proche de la caméra n’aura pas le même besoin en échantillonnage que d’autres zones de la scène. Pixar indique ainsi un gain substantiel en performances lors de la traversée par la caméra d’explosions, tornades ou tout autre effet volumétrique.

– Le Beam Diffusion Subsurface Scattering propose un subsurface scattering amélioré en qualité, particulièrement adapté pour la peau. En termes de coût de rendu, le Beam Diffusion SSS se situe très légèrement au-dessus du SSS classique.

Beam Diffusion SSS

– D’autres améliorations sont aussi présentes, telles que le Correlated Multi-Jittered Sampling. On consultera l’annonce de lancement pour tous les détails.

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