Accueil » Pixologic lance ZBrush 4R6

Pixologic lance ZBrush 4R6

ZBrush 4R6

Pixologic annonce la version 4R6 de son logiciel ZBrush, d’ores et déjà disponible depuis la version 4R5 avec le ZPlugin Auto Update (pour ceux disposant d’une version précédente, se reporter aux instructions de l’annonce). Comme toujours chez Pixologic, la nouvelle version est gratuite.

Voici l’annonce des nouveautés par Pixologic ; le point principal est sans aucun doute ZRemesher, qui propose un outil de retopologie entièrement revu.

ZRemesher – La toute nouvelle révolution dans le monde de la retopologie automatique avec ses fonctions d’analyse de courbure et flow du modèle, produisant une topologie naturelle. Les résultats sont tout simplement ébouriffant, et le tout à une vitesse proche de la lumière ! Bien sur, vous pourrez prendre la main sur le processus automatique pour définir des zones de densité variable et influer sur le flow des polygones grâce au support des courbes. ZRemesher permet aussi d’effectuer des retpologies locales et connecter proprement différentes parties entre elles. ZRemesher est vraiment une solution 100% automatique qui vous donnera des résultats hors norme en appuyant simplement sur un bouton. Moins de temps à retopologiser, bien plus à créer !

 

Brosse Trim Curves  – Ces nouvelles brosses sont similaires aux brosses de Clip, mais au lieu de pousser la géométrie le long de la courbe, le modèle est proprement découpé et rebouché en une seule passe. Un nouveau compagnon idéal pour le DynaMesh !

Brosse Bridge Curve – Avec la brosse de Bridge, vous allez pouvoir créer des ponts de polygones entre deux courbes libres, ou basées sur des bordures de surfaces, de polygroupes ou de creasing d’arêtes. Vous pourrez bien évidemment créer des ponts entre des courbes ouvertes ou fermée.

Brosse de Creasing – Avec cette brosse, vous n’aurez plus besoin de vous appuyer sur la topologie ou des polygroups pour définir une cassure d’arête. ZBrush appliquera une découpe polygonale correspondant à votre courbe et y appliquera ensuite un creasing, provoquant une cassure localisée lors des lissages.

Option Brush Radius étendue – Cette option n’est plus limitée aux brosses de clip et peut maintenant être utilisée avec les brosses de Trim et Crease. Vous pourrez par exemple faire une découpe propre correspondant à la taille de votre brosse.

Travail sur visibilité partielle – De nombreuses fonctions peuvent maintenant être utilisées sur des modèles partiellement visible, comme les brosse Slice, la fonction de bouchage de trous ou même le DynaMesh. Vous pourrez ainsi créer des découpes qui étaient quasi impossible à faire auparavant.  Close Holes vont maintenant travailler avec la géométrie partiellement cachée pour créer des tranches ou un contrôle unique pour garder ou non des ouvertures. DynaMesh a maintenant la capacité d’opérer sur la géométrie partielle.

 Courbes par Topologie – Toutes les brosses utilisant les courbes peuvent maintenant bénéficier d’un nouveau mode de détection d’ouvertures, de contours de PolyGroups ou de cassures d’arêtes. Grâce à cette fonction, vous pourrez booster les possibilités offertes par les brosses de type Curve Tri Fill, MultiTube, Tri Part et bien plus encore !

DynaMesh et PolyGroups – Le DynaMesh a maintenant la possibilité de garder et propager les PolyGroups lors de ses mises à jour successives. Cela offre la possibilité de combiner rapidement des objets par insertion, découpe pour ensuite enchaîner avec les fonctions de créations mécaniques comme les Panels Loops et Groups Loops. Vous allez découvrir ainsi de nombreuses autres possibilités et étendre ainsi le champs de vos possibilités créatrices, y compris dans les phases de création de concepts.

Group Front – Cette nouvelle fonction de création de PolyGroup se base sur le point de vue de la caméra pour créer un nouveau PolyGroup.

Mode Solo Dynamic – Ce mode d’affichage ne garde que le SubTool actif visible lors de la manipulation de la caméra. Cela améliore la navigation en 3D lors de création de modèles composés de nombreux SubTools.

Lissage d’UV – Lors du lissage des UVs d’un modèle, ZBrush va maintenant verrouiller les bordures. Cette addition facilite le passage entre ZBrush et les solutions de rendu externe ayant des limitations sur la gestion du lissage des UVs. De plus le lissage des UV sera également conservé lors des changements de niveaux de subdivision sans avoir besoin de forcer la mise à jour des UVs.

Panel Loops – Deux nouvelles options liées aux PolyGroups ont été rajoutés, de façon à ce que tous les panneaux et/ou boucles de polygones générés aient les mêmes PolyGroups. Combiné aux fonctions d’AutoMasking par PolyGroup, vous pourrez plus aisément transformer vos modèles après leur création.

Mask par Topologie – Vous pouvez désormais créer un Mask d’un seul clic en fonction de la bordure du modèle, des bordures de PolyGroups ou des cassures d’arêtes, de façon similaire à la fonction de création de courbes selon la topologie.

ZBrush 4R6 est disponible dès maintenant en mise à jour pour les utilisateurs enregistrés via le système d’Auto Update de ZBrush (Zupgrader.exe ou .app à la racine du dossier de ZBrush ou via la palette Zplugins >> Auto Update)

 

ZBrush 4R6

A Lire également