Accueil » Ray Harryhausen (1920-2013)

Ray Harryhausen (1920-2013)

Le génial Ray Harryhausen vient de nous quitter à l’âge de 92 ans. Sa disparition est une grande perte pour des générations entières de créateurs, numériques et traditionnels, ainsi que pour les amoureux des mondes imaginaires au sens large. Son talent et son ingéniosité ont fait de lui une  légende des effets spéciaux et de l’animation stop-motion.

 

Harryhausen découvre le film de KingKong de 1933 à l’âge de 13 ans ; le gorille géant prenant vie à l’époque grâce au talent de l’animateur stop-motion Willis O’Brien changera le cours de sa vie à tout jamais ; il se rapprochera d’ailleurs de son maitre quelques années plus tard. Au fil des rencontres et des projets, il développe de nombreuses techniques d’animation et de trucages qui l’amèneront à produire des films comme le Choc des titans, Le Septième Voyage de Sinbad ou encore Jason et les Argonautes, des perles dans leur genre, dont tout le monde se souvient. D’autant que l’industrie actuelle des effets spéciaux reste encore très influencée par son travail, et de grands acteurs de l’industrie comme Lucas, Spielberg ou de grands superviseurs VFX ont toujours témoigné leur admiration profonde pour son œuvre.  

 

 

Nous avions eu  l’immense honneur de le croiser très rapidement durant le festival d’Annecy de 2004. Durant une conférence, il avait dévoilé à l’audience la marionnette du squelette original de Jason et les Argonautes, la sortant très délicatement de son écrin, enroulée avec soin dans un tissu de velours rouge ; il avait alors expliqué les rudiments d’un cycle de marche pour présenter les bases de l’animation stop-motion.

De nombreux sites et artistes de tous bords ont déjà publié des rétrospectives de son œuvre et présentent leur hommage à ce grand homme. Il aura a inspiré durant des décennies bon nombre d’entre nous, et il continu d’ailleurs de le faire,: FxGuide Variety Stawars.com (n’hésitez pas à postez d’autres liens intéressants dans les commentaires).

 

 

Une compilation de ses œuvres pour vous remettre dans le bain et vous donner envie de vous replonger dans vos souvenirs d’enfance, ou de découvrir immédiatement ces perles si ce n’est pas le cas !

 

 

 

Une interview datant de 1976

 

Merci l’Artiste !!!

A Lire également