Accueil » MAJ – Disney ferme LucasArts

MAJ – Disney ferme LucasArts

Lucasarts

Mise à jour : Variety signale que cette annonce crée aussi des licenciements chez ILM. En effet, LucasFilm a longtemps eu pour habitude de partager ses ressources entre les différentes divisions : une partie de l’équipe support et IT d’ILM travaillait jusqu’ici à la fois pour la série The Clone Wars, Lucas Arts et ILM. L’arrêt de la série et la fermeture du studio font que les effectifs sont désormais trop importants pour les seuls besoins d’ILM, ce qui a engendré des licenciements supplémentaires, dont le nombre exact est non divulgué.

La Walt Disney Company annonce la fermeture du studio de jeux vidéo LucasArts, racheté en même temps que LucasFilm et la franchise Star Wars en octobre 2012. Dans son communiqué, le géant du divertissement explique vouloir passer d’un d’un système de développement interne, considéré comme trop risqué, à un système de licence avec des studios externes partenaires. En faisant développer les jeux Star Wars en externe, Disney espère en outre élargir son portfolio.

LucasArts avait 31 ans, et engendré des jeux aussi mythiques que les séries Monkey Island, Indiana Jones, Day of the Tentacle, mais aussi de nombreux jeux Star Wars.

GameInformer a pu parler avec un représentant du studio, qui indique que la fermeture était envisagée dès le rachat par Disney.
L’avenir du jeu Star Wars 1313, en cours de développement, semble incertain : annulé selon certaines sources, tandis que d’autres indiquent qu’un partenariat avec un studio de développement externe pourrait lui permettre de voir le jour.

Kotaku avance le chiffre de 150 employés licenciés. Le site signale aussi que les jeux Star Wars récents à succès (Knights of the Old Republic, Battlefront) avaient été développés en externe, ce qui a sans doute influencé la décision de Disney.

A Lire également