Accueil » GDC 2013 : Autodesk met à jour ses produits Gameware

GDC 2013 : Autodesk met à jour ses produits Gameware

Autodesk - Gameware

A l’occasion de la GDC 2013 (Game Developers Conference), Autodesk annonce une mise à jour de ses produits destinés spécifiquement au secteur du jeu vidéo, regroupés dans la famille Autodesk Gameware : Autodesk Scaleform, Autodesk Navigation, Autodesk Beast et Autodesk HumanIK.

Scaleform (destiné à la création d’interfaces et s’appuyant sur Flash) passe en version 4.3, avec des fonctionnalités destinées à améliorer la compatibilité entre plateformes et à ajouter des extensions natives pour Adobe AIR. Ce dernier point devrait permettre d’utiliser des plugins tiers directement dans Scaleform.
Le blending sous Flash est amélioré, et des fichiers exemples donnent quelques pistes pour la gestion des interactions tactiles ou gestuelles.
Scaleform 4.3 est compatible Unity 4 et Windows 8.

Navigation 2014, système d’intelligence artificielle qui gère en particulier la génération des NavMesh (meshes de navigation) et le cheminement (pathfinding) dans les environnements, est le successeur de Kynapse. Il gère d’entrée de jeu l’évitement d’obstacles ou l’Unreal Engine 3.

Beast 2014, destiné à gérer l’éclairage, permet de simuler des effets de lumière naturels et qualifiés par Autodesk de « proches du rendu physique ». La nouvelle version apporte du rendu reposant sur la physique, le support d’Open Shading Language, et propose des aperçus plus précis. l’API incluse devrait permettre de facilement intégrer le tout avec les moteurs de jeux.

HumanIK, middleware focalisé sur l’animation, s’appuie sur un système de cinématique inverse pour tout le corps (full body inverse kinematics – FBIK) et du retargeting temps réel, évitant d’avoir à créer des librairies d’animation de personnages trop importantes.
La version 2014 est optimisée pour la gestion de groupes importants de personnages, supporte les plateformes mobiles, facilite les déformations sqash & stretch du cou et de la colonne vertébrale. Les quadrupèdes sont mieux supportés.

L’ensemble de ces produits sera disponible dans le courant du printemps.

A Lire également