Le site d’hebergement de modèles 3D Sketchfab lance un nouveau service de portfolios. Concrètement, alors que le site classique propose une approche « à la Youtube », ces portfolios permettent de mieux mettre en avant le travail de l’auteur. Une url personnalisée du type nom.sketchfab.me est associée au portfolio.
Un seul thème graphique est proposé à l’heure actuel ; les portfolios sont payants avec un système d’abonnement mensuel ou annuel. A noter, une offre gratuite est proposée pour les étudiants (voir en bas de la page principale du service) : de quoi intéresser les élèves qui veulent mettre en avant leurs modèles mais ont des compétences limitées en html… Et un budget plus que serré.
Sketchfab indique également qu’un système de fallback permet de visualiser les modèles 3D même sur les navigateurs sans support de WebGL : devraient alors pouvoir visualiser une version 360° à base d’images fixes, et non pas en 3D temps réel.
Ci-dessous, une présentation des portfolios en vidéo ; une seconde vidéo présente le processus de mise en place d’un portfolio.