Accueil » MAJ – TressFX : des cheveux temps réel pour Lara Croft

MAJ – TressFX : des cheveux temps réel pour Lara Croft

TressFX

Mise à jour : contrairement à ce qu’indiquait la version initiale de l’article, les cartes NVIDIA devraient aussi permettre de bénéficier de cet effet, du moment qu’elles sont compatibles DirectX 11.

AMD présente TressFX, une technologie de rendu réaliste de cheveux 3D temps réel développée en collaboration avec Crystal Dynamics et le think-tank Confetti (spécialisé dans recherche graphique temps réel pour le jeu vidéo et le cinéma).
Le but : proposer un rendu amélioré des cheveux pour Lara Croft dans l’édition 2013 de Tomb Raider.
Le système s’appuie sur DirectCompute et le travail d’AMD sur la transparence sans tri des objets avant le rendu (Order Independent Transparency). Des structures de données de type Per-Pixel Linked-List (PPLL) sont utilisées pour gérer la mémoire et la complexité de la chevelure.

Comme on le voit sur les captures ci-dessous, DirectCompute est aussi employé pour simuler la physique : les mèches de cheveux, simulées sous forme de chaînes, subissent les effes de la gravité, des mouvements ou du vent. La collision est gérée entre les mèches, mais aussi avec la tête et le corps de Lara. Pour conserver une coiffure cohérente, les cheveux sont progressivements ramenés à leur état d’origine après avoir subi une déformation.

Cette technologie sera notamment disponible sur les cartes AMD disposant d’une architecture Graphics Core Next, comme les cartes de la série Radeon HD 7000. Les cartes NVIDIA compatibles DirectX 11 seront a priori également capables d’afficher cet effet.

TressFX

A Lire également