Accueil » Annecy 2013 : les premiers détails

Annecy 2013 : les premiers détails

Annecy

Annecy 2013 est encore loin (il se tiendra du 10 au 15 juin), mais quelques informations sont déjà disponibles sur la future édition du Festival International du film d’Animation.

Tout d’abord, Bonlieu sera en travaux, de façon à être rénové et agrandi. Les grandes salles de projection seront donc inutilisables. Les organisateurs du Festival d’Annecy vont donc organiser des projections dans des lieux périphériques. Ils y voient « une occasion de bousculer les habitudes » et de se renouveler : il sera donc intéressant d’observer de quelle manière cette absence est contournée.

Le pays à l’honneur cette année : la Pologne, avec une cinquantaine de courts projetés.

Un cycle Animation Off-Limits permettra de découvrir des techniques originales : cinéma expérimental, art vidéo, ombres chinoises…De quoi, indiquent les organisateurs, sortir des sentiers battus.

Un autre cycle aura pour thème la Résistance, avec des films qui évoqueront la résistance norvégienne ou la dissidence iranienne, jusqu’aux univers sombres de la science-fiction.

Signalons enfin que le festival a droit à un nouveau délégué artistique : Marcel Jean, critique de cinéma et auteur, mais aussi conservateur du cinéma d’animation à l’Université de Montréal et réalisateur de cinq films. Il aura la lourde tâche de succéder à Serge Bromberg, qui a quitté ses fonctions à la fin de l’édition 2012 après 14 années passées à ce poste.

A Lire également