Accueil » MAJ – CES 2013 : NVIDIA lance le Projet SHIELD

MAJ – CES 2013 : NVIDIA lance le Projet SHIELD

Mise à jour du 9 janvier : NVIDIA a mis en ligne une démo vidéo de SHIELD et l’intégralité de sa conférence de presse. Les vidéos ont été ajoutées en fin d’article.
Publication initiale le 7 janvier 2012.

Les annonces du CES 2013 commencent déjà à fuser. NVIDIA lance le Projet SHIELD, une console portable permettant de jouer aux jeux Android, mais aussi PC.

Shield

Le système se présente comme une manette de jeu sur lequel se serait greffé un écran, et tourne sous Android Jelly Bean sans surcouche. Pour les jeux de cette plateforme, NVIDIA s’appuie sans surprise sur Google Play et Tegra Zone, site qui regroupe les jeux optimisés pour processeurs Tegra.
Plus original, la console comporte aussi une connection Wi-Fi. Le joueur pourra faire tourner un jeu sur son PC équipé d’un GPU GeForce 650 GTX (ou GPU supérieur), et y jouer à distance de n’importe quelle pièce de son domicile. L’idée qui a sans doute germé à partir du constat que de nombreux possesseurs de tablettes s’en servent sans les sortir de chez eux.

SHIELD

Côté composants, SHIELD utilise un processeur Tegra 4 à 72 cores et un processeur ARM quad-core, le Cortex-A15. L’écran multi-touch de 5 pouces offre une résolution de 1280×720 pixels. Une sortie vidéo HDMI, un connecteur USB et un lecteur micro-SD sont inclus.

A noter enfin, le système permettra aussi à terme de faire tourner les jeux PC… Sur téléviseur de salon, comme l’a prouvé NVIDIA au cours de sa démonstration. Assassin’s Creed III, tournant sur PC, a été streamé sur un téléviseur en 4K via SHIELD.

Le tarif, l’autonomie et la disponibilité n’ont pas été précisés.

Voici une brève présentation vidéo :

Et la totalité de la conférence, divisée en différents segments : GeForce, NVIDIA GRID, Tegra 4, SHIELD, avenir du gaming.

Pour plus de détails : l’annonce chez NVIDIA et un compte-rendu minute par minute de la présentation. Un site dédié à SHIELD a aussi été mis en place.

A Lire également