Accueil » Les Cinq Légendes : retour sur les effets visuels

Les Cinq Légendes : retour sur les effets visuels

FxGuide a mis en ligne un article revenant sur les effets du film Les Cinq Légendes, des studios Dreamworks. Yancy Lindquist, Head of Effects, explique ainsi comment l’équipe a travaillé sur les effets complexes de particules employés pour le marchand de sable et le croque-mitaine. Après avoir modélisé les formes globales des objets créés par le marchand de sable, ces derniers ont été remplis de particules dans Houdini.
La difficulté a été de gérer les formes changeantes des animaux et objets en particules : plusieurs techniques ont été combinées en plus d’une simulation de fluides.
OpenVDB, librairie C++ dédiée à la gestion et manipulation des données volumétriques, fait partie des outils développés pour gérer et animer les particules (nous l’avions évoquée dans un article dédié). Le rendu a été effectué sous Mantra, le moteur de rendu de Houdini.

Jack Frost, le héros, crée des gelures lorsqu’il touche des objets. Une simulation à base d’automates cellulaire a été employée pour cet effet, visible dans la vidéo ci-dessous vers 0:14 et 0:24.

Enfin, les portails de transport créés par le Père Noël sont aussi évoqués ; une map de profondeur a été créé conjointement par un développeur en effets et un artiste Nuke, de façon à pouvoir ajuster la profondeur du trou du tunnel du portail facilement.

Rappelons enfin que nous avons mis en ligne la semaine passée une interview de Patrick Hanenberger, Production Designer sur le film.

A Lire également