Accueil » Reset : aperçu du rendu atmosphérique temps réel

Reset : aperçu du rendu atmosphérique temps réel

Theory Interactive développe Reset, un puzzle game à la première personne pour PC. Si le gameplay n’est pas encore visible, l’équipe a dévoilé un système de ciel temps réel réaliste, avec éclairage volumétrique et atmosphère.

Un article revient plus en détails sur la technique utilisée. Le principe suit les simulations classiques de ciel de jour : la diffusion de la lumière du soleil est  décomposée sous la forme suivante :
– diffusion de Rayleigh : diffusion par les molécules de gaz, responsable de la couleur du ciel : la lumière est ici diffusée quasi uniformément dans toutes les directions, et plus efficacement pour les courtes longueurs d’ondes : ceci explique la couleur bleue du ciel.
– diffusion de Mie : liée aux plus grosses particules comme le pollen ou la vapeur d’eau, cette diffusion est très directive et varie peu selon la longueur d’onde : elle explique le halo autour du soleil, et la couleur des nuages.
(pour plus de détails, le site Hyperphysics propose quelques schémas très clairs)

Plutôt que de calculer en temps réel la diffusion, des tables précalculées sont utilisées ; une méthode empruntée à l’INRIA et aux travaux d’Eric Bruneton et Fabrice Neyret dans la publication Precomputed Atmospheric Scattering (la publication est disponible sous forme de pdf et accompagnée de visuels).
L’avantage est une économie enorme en temps de calcul.

Une couche de nuage est aussi mise en place ; plutôt que d’utiliser une méthode à base d’imposteurs comme dans les jeux de simulation d’aviation, l’équipe a opté pour une couche procédurale et du bruit de Perlin. L’éclairage des nuages par le soleil et le ciel est pris en compte, de façon évidemment approximative pour garder un temps de calcul raisonnable. L’article de Theory Interactive renvoie aux publications utilisées, et explique également la façon dont l’éclairage volumétrique de l’atmosphère est calculé. Pour plus de détails, on lira aussi l’article mis en ligne spécifiquement sur le lighting.

Pour finir, voici la bande-annonce mise en ligne il y a quelques mois, lors de l’annonce du jeu :

A Lire également