Accueil » Livre : L'Art des Cinq Légendes

Livre : L'Art des Cinq Légendes

Rise of the Guardians

A l’approche des fêtes et en complément de notre interview de Patrick Hanenberger, Production Designer sur Les Cinq légendes, voici un livre qui vous permettra d’en savoir plus sur le travail de Dreamworks : The Art of Rise of The Guardians, par Ramin Zahed.

L’ouvrage propose de revenir sur la genèse des personnages et décors au travers de 155 pages richement illustrées : esquisses, dessins, essais, plans, sources d’inspiration ou encore modèles 3D bruts… Le tout accompagné d’explications de l’auteur ou de l’équipe du film.

Le livre se divise en sept grand chapitres revenant sur les différents univers des personnages : chaque chapitre se subdivise en sous-parties sur évoquant contexte, personnage principal, personnages secondaires, lieu associé, retour sur une séquence du film. Cinq chapitres pour chacune des cinq légendes, donc, ainsi qu’une partie dédiée à l’antagoniste du film.
Un chapitre est aussi consacré à la réalisation d’une séquence complète du film, celle du palais de la Fée des Dents. L’occasion pour l’auteur de présenter le workflow d’un studio d’animation via une page qui se déplie. On y trouvera des citations de nombreux membres de l’équipe, un schéma sur les flux de données et informations, mais aussi des images montrant pas à pas le résultat de chaque étape : story, art, modeling, rigging, layout… Jusqu’au rendu final.
Le propos est évidemment grand public, mais on salura l’initiative : bien souvent, les making-of destinés aux non spécialistes passent sous silence la quasi totalité du workflow, donnant le sentiment qu’un bouton magique permet de passer des dessins aux modèles en train d’être animés puis au rendu final.

En ce qui concerne le livre physique, rien à redire : couverture épaisse rigide, papier suffisamment épais et de bonne qualité, l’éditeur a soigné l’ensemble.

Un seul regret : l’absence de version française.

The Art of Rise of the Guardians, par Ramin Zahed, William Joyce (préface), Alec Baldwin (introduction). Insight Editions. Disponible pour une trentaine d’euros.

A Lire également