Accueil » Marché du jeu vidéo : bilan 2012

Marché du jeu vidéo : bilan 2012

La fin de l’année arrive, et avec elle les bilans de l’année 2012. Du côté du jeu vidéo, l’année a été bonne :

Call of Duty : Black Ops II a sans surprise amassé des sommes colossales. Activision indique qu’en seulement 15 jours, le jeu a dépassé le milliard de dollars de bénéfice brut, soit plus rapidement que COD : Modern Warfare 3. L’éditeur ne manque pas de souligner que sa franchise est une poule aux oeufs d’or : le chiffre d’affaires cumulé depuis la création de Call of Duty dépasserait les recettes mondiales des 10 plus gros succès au cinéma pour l’année 2012.

– Concernant le marché global, une étude de Newzoo relayée par l’AFJV révèle une augmentation des dépenses de 3% en Europe occidentale par rapport à 2011. Au total, le marché européen aurait généré 20 milliards de dollars (15 milliards d’euros).
L’Europe de l’Est bénéficie d’une croissance forte.

Malgré une hausse plus forte du temps passé devant les jeux aux USA, l’Europe affiche une croissance financière plus élevée : face aux 3% de l’Europe occidentale, les USA n’ont grimpé que de 1%.

Pour polus de détails, on se reportera à l’article de l’AFJV ou à l’étude complète, qui propose des rapports pays par pays mais aussi par marché : mobile, casual, MMO, distribution par téléchargement.

Newzoo

– Pour la France, on consultera aussi les Eléments Clés mis en ligne par le SNJV. On y trouvera un état des lieux brossé en une dizaine de pages : les 28 millions de joueurs ont en moyenne 35 ans, avec autant de joueuses que de joueurs. D’autres informations données reprennent le très complet référentiel des métiers et salaires du SNJV que nous avions évoqué il y a quelques semaines.

A Lire également