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Le Hobbit : FxGuide vous invite en Terre du Milieu

FxGuide a publié un imposant dossier sur Le Hobbit : Un Voyage Inattendu, le nouveau film de Peter Jackson. L’ensemble des prouesses techniques du film sont évoquées :

– Gestion du relief et de la HFR (48 images par seconde), éclairage intérieur et extérieur, contraintées liées aux caméras RED EPIC, à la HFR et au relief sur la sensibilité  ;
– Impact des choix de réalisation pour Weta : post-traitement en 2K, relief et 48 images par seconde. Si la quantité de données était en nette hausse, la HFR a permis d’avoir un motion blur bien plus faible, ce qui a facilité le travail en roto & paint. De plus, les animateurs disposaient de davantage de subtilité pour les mouvements.
– Scan 3D utilisé de façon massive sur les tournages plateau, de façon à faciliter le travail des artistes de Weta ;
– Création de doublures numériques, de props, simulation de cheveux et vêtements (une partie des costumes ayant été créés sous Marvelous Designer) ;
– Effets traditionnels, et en particulier les prothèses et masques ;
– caméra contrôlée par ordinateur en mode esclave pour les scènes mêlant nains et personnages de taille classique, qui étaient filmées en deux fois ;
– Gestion des créatures diverses et variées, dont le fameux Gollum, et la performance capture ;
– Décors du film.

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