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Pixar revient sur OpenSubdiv

En août dernier, nous évoquions lors du SIGGRAPH le système OpenSubdiv de Pixar. Rappelons qu’il s’agit d’un ensemble de librairies open source portant sur des techniques de subdivision de surface, destinées aux architectures GPU ou CPU massivement parallèles.
A l’époque, Autodesk avait déjà clairement manifesté son intérêt en présentant une version beta d’une implémentation Maya d’OpenSubdiv (la vidéo est disponible dans notre compte-rendu de l’époque).

L’entreprise poursuit manifestement cet axe de développement, puisque l’équipe GPU de Pixar a présenté une conférence dédiée lors de l’Autodesk University Developer conference, fin novembre à Las Vegas. Dans le public : des employés Autodesk et de nombreux développeurs de plugins.

La conférence a été enregistrée en vidéo, visible ci-dessous. Les présentateurs sont Dirk Van Gelder, Manuel Kraemer, David Yu et Takahito Tejima, qui forment l’équipe GPU de Pixar.
Des démos sont visibles à 9 minutes 10 et 22 minutes 50.

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