Accueil » Assassin's Creed III, un océan d'innovations

Assassin's Creed III, un océan d'innovations

FxGuide a mis en ligne un dossier spécial sur le jeu Assassin’s Creed III d’Ubisoft, et plus précisément sur une des nouveautés de ce volet : la possibilité de participer à des batailles navales.
Cette partie du jeu a constitué un véritable défi pour l’équipe technique, qui devait parvenir à une simulation d’océan réaliste tout en limitant au maximum le coût en temps de rendu.
L’Equipe d’Ubisoft Singapour a été chargée de s’attaquer à ce challenge, d’autant plus sérieux qu’il ne s’agissait pas simplement de générer quelques clapotis : le même système devait permettre de simuler un calme plat ou une tempête violente. Pour faciliter les contrôles, l’échelle de Beaufort a été employée : elle permet de classer l’agitation de la mer en différents niveaux. Les Level Designer ont donc disposé d’un moyen simple pour contrôler simultanément la houle, son amplitude et l’écume.

L’article revient en détail sur les coulisses de la simulation, qu’il s’agisse de la surface de la mer ou de la gestion de l’éclairage pour donner un effet de profondeur. Un système a permis de produire un vrai-faux subsurface scattering sur les vagues.

La fin du dossier revient sur les navires et la gestion de la physique : interactions avec l’eau et maneuvres, collisions entre l’océan et les débris lors d’explosions.

Assassin's Creed III

NVIDIA, de son côté, met en avant en vidéo d’autres innovations techniques : un nouveau système d’antialiasing, et la tessellation qui a permis de créer un système d’empreinte de pas réalistes dans la neige.

A Lire également