Accueil » Renderweb sur Facebook : du rendu distribué pour Blender

Renderweb sur Facebook : du rendu distribué pour Blender

RenderWebUne nouvelle application Facebook devrait ravir les utilisateurs de Blender : RenderWeb est un système simple d’utilisation permettant de faire du rendu distribué via le célèbre réseau social !

En pratique, le système est simple :
Côté artiste, il suffit d’utiliser un système de gestion en ligne, qui permet d’ajouter son projet à la liste des tâches du système.
Côté participant, il suffit d’autoriser l’application sur facebook ; un nouvel onglet se lance alors, et après avoir autorisé l’applet java à se lancer, le système va de lui même rapatrier les informations nécessaires et faire le rendu, en parallèle avec d’autres volontaires. Pas besoin d’installer un outil standalone, pas de processus complexe : le système est clairement fait pour pouvoir être utilisé par tous, y compris ceux qui ne connaissent rien à Blender ou à la 3D.

 

Evidemment, l’intérêt est de pouvoir rendre en priorité les projets de ses amis et relations, et c’est ce que fait automatiquement l’application. Il est aussi possible de publier diverses informations sur son profil concernant les nouveaux projets que l’on a créés.

 

On peut donc facilement imaginer le cas suivant : un artiste ou étudiant travaille sur un projet d’animation sous Blender. Il met en ligne le projet, et publie sur sa page un lien invitant ses amis à l’aider, et ceux-ci, en deux clics, pourront participer.

Voici une présentation du système, en vidéo :

 

 

Le système ne permet pas, actuellement, de rendre des fluides, et les particules doivent être utilisée conformément aux indications de la FAQ. On peut manuellement allouer un nombre donné de coeurs au rendu (2 par défaut), aucun autre paramètre n’étant disponible pour régler l’allocation de ressources au rendu. Enfin, le système essaie d’éviter les projets trop complexes, en éliminant automatiquement les rendus qui prennent plus de deux heures par frame.

Pour plus de détails :
– le site officiel ;
– la page de l’application sur Facebook.

A Lire également