Accueil » RayCore : un GPU pour le raytracing en temps réel sur mobiles

RayCore : un GPU pour le raytracing en temps réel sur mobiles

La start-up Sud-Coréenne Siliconarts annonce RayCore, un GPU dédié au raytracing. La promesse de la société : du raytracing temps réel disponible sur smartphones, tablettes, consoles portables ou encore téléviseurs.

Siliconarts a mis en ligne quelques démonstrations des capacités de son produit : un rendu relativement bon si on le compare aux possibilités actuelles des plateformes mobiles, avec gestion avancée de l’éclairage ou de la transparence, comme tout raytracer sait le faire.

D’autres vidéos se penchent sur les possibilités en termes d’interfaces, avec un rendu de type goutte d’eau ou métallique :

En coulisses, RayCore utilise une architecture MIMD (Multiple Instruction, Multiple Datastream) : les processeurs sont asynchrones et fonctionnent de façon indépendante. Siliconarts affirme que son produit est plus économique que les GPU classiques (avec rasterization) car emploie moins de transistors pour une qualité d’image comparable. L’architecture devrait aussi permettre des performances linéaires en fonction du nombre de RayCore utilisés dans un appareil.

RayCore

Si la société vante aussi la faible consommation électrique (élément crucial pour les plateformes mobiles), il conviendra de vérifier toutes ces informations le moment venu : les spécifications données ne nous informent ni des tarifs ni de la consommation effective. En revanche, on y trouvera des informations sur les fonctions supportées en ce qui concerne le rendu : profondeur de 15 au maximum pour le raytracing, gestion de l’antialiasing et du relief, support d’Android.

Le produit devrait être en démonstration lors du i-Sedex 2012, en Corée du Sud (du 9 au 11 octobre) : de quoi, peut-être, vérifier si RayCore tient ses promesses.

Spécifications

A Lire également