Accueil » Blender passe en version 2.64

Blender passe en version 2.64

Sa sortie était annoncée, la voici : la version 2.64 de Blender est désormais disponible. Comme il se doit après la sortie du court Tears of Steel produit par la Blender Foundation, l’accent est mis la création d’un pipeline VFX complet. Voici les avancées principales :

– éditeur de masques : des masques peuvent désormais être créés dans l’éditeur d’images et de films. Ils peuvent être utilisés en compositing pour définir des zones d’influence. Ils peuvent bien évidemment être animés.
– compositing : nouveau système entièrement revu, qui devrait consommer moins de mémoire et être plus réactif. De nouveaux nodes font leur apparition pour le bokeh, les masques, la correction colorimétrique. Des nodes dédiés au travail sur fond vert sont aussi présents.
– tracking : ajout du planar tracking, unification des différentes méthodes au sein d’un tracker hybride.
– colorimétrie : intégration d’OpenColorIO.
– Cycles : le moteur de rendu a été accéléré, permet le tiled rendering, supporte le rendu fisheye.
– Sequencer : amélioration des performances.
– Sculpting : ajout d’un système de masques pour déterminer quelle zone est influencée par le sculpting, meilleur contrôle des projections de textures.
– Export Collada amélioré pour un meilleur support des moteurs de jeu.
– Un nouveau skin modifier permet à partir d’un squelette en polygones de créer un skin en sortie, composé majoritairement de quads.

Blender 2.64

Pour plus de détails et télécharger la nouvelle version rendez-vous sur le site officiel.

A Lire également