Accueil » SIGGRAPH 2012 : 12 PME françaises présentes sur le stand Cap Digital

SIGGRAPH 2012 : 12 PME françaises présentes sur le stand Cap Digital

SIGGRAPH 2012

Le SIGGRAPH 2012 est désormais tout proche, et les entreprises participant à l’évènement se préparent activement. C’est le cas de douze PME françaises, qui ont profité de l’offre de Cap Digital et de l’Agence Régionale de Développement d’Ile de France : ces entités ont en effet loué un espace de 80m² sur le festival, qui est ensuite proposé à des entreprises du secteur. Ces dernières peuvent ainsi s’envoler pour le SIGGRAPH à moindre frais, tout en participant à un effet de groupe mettant en avant les compétences françaises.

CAP Digital communique aujourd’hui sur cette démarche, en listant les douze entreprises participantes. N’hésitez pas à passer les voir si vous vous rendez au SIGGRAPH ! De notre côté, nous ne manquerons pas de relayer les annonces qui auront lieu durant l’évènement.

 

12 PME FRANCAISES EXPOSENT AU SIGGRAPH – LOS ANGELES EN AOUT 2012
   
Paris, le 26 juillet 2012 –  Du 5 au 9 août 2012, Cap Digital et l’Agence Régionale de Développement d’Ile de France accueillent douze PME françaises sur un pavillon de 80m2 situé au cœur du SIGGRAPH, la première manifestation mondiale dédiée aux images numériques et aux technologies de l’interactivité qui fête cette année sa 39ème édition.

Une mission de promotion du territoire et de l’innovation française
Cap Digital, le pôle de compétitivité des contenus et services numériques de la région Ile-de-France assure depuis 6 ans,  la présence et la visibilité d’entreprises françaises au SIGGRAPH. L’édition 2012 qui prévoit cette année  la présence de plus de 20 000 professionnels accueille un salon professionnel, une exposition de projets innovants « Emerging Technologies », des conférences scientifiques de haut niveau avec des leaders mondiaux des effets spéciaux, de l’animation, du jeu vidéo, du Web tels que Dreamworks, Pixar, Autodesk, Google…. Il est organisé par la plus ancienne et importante association internationale du numérique, l’Association for Computing Machinery – ACM qui regroupe 100.000 membres .

Cap Digital et  l’ARD poursuivent deux objectifs :
– Le soutien à l’export des PME françaises
La France est le troisième leader mondial sur l’animation et les effets spéciaux après les Etats Unis et le Japon, et l’Ile-de-France accueille 90% des entreprises françaises du secteur. Une des missions de Cap Digital est de porter à l’international ce message et de permettre chaque année à des entreprises de présenter le meilleur de l’innovation française. A titre d’exemple, Mikros Image qui a réalisé la fabrication du film « Logorama » a vu son film primé « Best in Show » au SIGGRAPH, ce qui a permis sa sélection aux Oscars et ensuite de remporter l’Oscar du meilleur court métrage. Depuis l’entreprise se développe, va créer en septembre 2012 un studio de long métrage à Levallois-Perret et générer 100 emplois. Le salon est également un tremplin pour les plus jeunes startups qui génèrent une importante partie de leur chiffre d’affaires chaque année sur place suite à des rencontres avec des acteurs venus du monde entier.
– La valorisation de la Région Ile de France par la mise en avant de Futur en Seine , symbole de la créativité numérique francilienne.
Futur en Seine est le grand festival annuel du numérique qui anime chaque année en juin la région Ile-de-France en présentant des évènements destinés au grand public et aux professionnels. L’Ile-de-France est la première région en Europe pour le nombre d’emploi dans les industries du numérique avec 350.000 emplois (source IAU). Plusieurs projets de CDT – Contrat de Développement Territorial – dans le cadre du Grand Paris sont ciblés sur les industries du numérique comme celui du Territoire de la Culture et de la Création (Plaine Commune et Saint Ouen) et il est essentiel de positionner à l’international le territoire francilien.

12 exposants français partent à la rencontre de nouveaux marchés

Cette mission rassemble des entreprises reconnues pour leur excellence dans la création de contenu, la fourniture de services ou la commercialisation de logiciel et de matériel dans les secteurs les plus en pointe du numérique : animation 3D, effets spéciaux, réalité augmentée, jeu vidéo, nouvelle génération de contenu pour les mobiles, robotique …

– 4D View Solutions  <https://www.4dviews.com/> développe des systèmes de capture vidéo en temps réel 3D.

– ADN  <https://www.adnda.com/accueil.php> (Agence de Doublures Numériques) est une société de services spécialisée dans la création et l’animation de doublures numériques en 3D.

– Ayotle <https://www.ayotle.com/>   propose des logiciels et services pour des applications interactives basées sur la capture de mouvements dans l’industrie des médias et du marketing digital. Twitter : @ayotle  <https://twitter.com/#!/Ayotle>

– Dynamixyz  <https://www.dynamixyz.com/main_WordPress/> est spécialisée dans les domaines de l’analyse/synthèse de visages 3D de haute qualité, et propose une solution de motion capture faciale sans marqueurs. Twitter : @Dynamixyz <https://twitter.com/#!/Dynamixyz>

– Golaem <https://www.golaem.com/crowd>  propose « Golaem Crowd », un logiciel destiné à démocratiser la simulation de foule pour le cinéma, les séries télévisées,  la publicité. Twitter : @golaem <https://twitter.com/#!/golaem>

– Laster Technologies  <https://www.laster.fr/>  propose des lunettes équipées d’une technologie d’affichage numérique en réalité augmentée.

– Mercenaries Engineering <https://www.mercenaries-engineering.com/> a développé « Guerilla Render », un nouvel outil de production 3D pour des rendus et des animations de haute qualité.

– Mikros Image  <https://www.mikrosimage.eu/> est une entreprise spécialisée dans la création d’effets visuels et un acteur majeur de la post-production. Twitter : @Mikrosimage <https://twitter.com/#!/Mikrosimage>

– Neomis Animation <https://www.neomisanimation.com/fr/neomis/neomis> / D-WOD <https://www.d-wod.com>  a développé « Cheveux » un outil de simulation de chevelures virtuelles pour les longs métrages, les séries TV, la publicité et les clips vidéo. Vidéo démo sur Youtube <https://www.youtube.com/watch?v=cpdRfncGa1c> .

– SolidAnim <https://www.solidanim.com/>  est une société spécialisée en animation 3D et motion capture pour création d’effets visuels et jeux vidéo.

-TeamTO <https://www.teamto.com/> est un studio d’animation et producteur indépendant pour la télévision et le cinéma. Facebook : https://www.facebook.com/pages/TeamTO/198028920210729

– XLRender <https://www.xlrender.com/>  est le premier acteur mondial de rendu sur mesure (Rendering. as. a. Service) dédié à l’industrie de l’image. L’entreprise possède ses renderfarms et réalise les rendus pour ses clients. Twitter : @XLRender <https://twitter.com/#!/xlrender>

A propos de Cap Digital :
Cap Digital est le pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques. Ses 9 communautés de domaine regroupent plus de 700 adhérents : 620 PME, 20 grands groupes, 50 établissements publics, écoles, et universités ainsi que 10 investisseurs en capital.
Cap Digital œuvre à faire de la Région Île-de-France l’une des références mondiales du numérique, tant d’un point de vue industriel que stratégique. Le développement de la R&D, la croissance des entreprises, la mise en réseau de ses adhérents et leur promotion à l’international sont autant de missions pour soutenir la créativité et la compétitivité de cet important secteur industriel.
www.capdigital.com // futur-en-seine.fr <https://www.futur-en-seine.fr>

A propos de l’Agence Régionale Développement Paris île de France :
L’Agence Régionale de Développement Paris Ile de France (ARD), créée 2001 à l’initiative du Conseil Régional, se mobilise pour contribuer à long terme à la croissance durable de la région Ile-de-France.
Dans cette perspective, ses missions sont de :
* Promouvoir le rayonnement international de la Région Ile de France
* Attirer les entreprises étrangères créatrices d’emplois en Ile-de-France et les assister dans leurs projets d’implantation
* Favoriser le développement des PME franciliennes en appuyant notamment leur internationalisation et leur transition écologique, dans le cadre de l’initiative Paris Region Entreprises

A Lire également