Accueil » Pixologic annonce ZBrush 4R4

Pixologic annonce ZBrush 4R4

logo

A quelques jours du SIGGRAPH 2012, Pixologic annonce ZBrush 4R4, mise à jour gratuite de son logiciel phare. Au programme, des nouveautés dont le fameux QRemesher en version alpha, mais aussi des modifications mineures qui apporteront un plus grand confort de travail.

Cerise sur le gâteau, la mise à jour est disponible dès maintenant.

Voici les informations que nous a transmis Pixologic sur les nouveautés :

ZBrush 4R4 What’s new

Pixologic vient d’annoncer une lise à jour de ZBrush 4, qui passe en version 4R4 et comme à son accoutumée, celle-ci est gratuite pour tous les clients enregistrés de ZBrush, quelle que soit la version.

Au menu des nouveautés :

QRemesher Alpha : Voici le tant attendu outil de retopologie automatique développé en collaboration avec Verold, qui permet en un clic de faire une retopologie de vos modèles de façon intelligente et optimisée, avec presque uniquement que des quadrangles. Le processus peut être optimisé avec un contrôle de la densité via les Masks et une utilisation de courbes pour diriger le flow des polygones. Enfin, QRemesher est aussi capable de faire une retopologie locale d’un modèle qu’il reconnectera au modèle non retopologisé.
QRemesher est actuellement en version Alpha et est proposé gratuitement et sans restriction avec ZBrush 4R4. La version 1.0 sera proposée en version payante à une date ultérieure.

QRemesher
QRemesher
QRemesher

Topology brush : cette nouvelle brosse permet de créer des courbes sur votre modèle et dès qu’un triangle ou un quadrangle est détecté dans ce maillage de courbes, des polygones sont automatiquement créés, et que ce soit avec ou sans épaisseur. Cette nouvelle brosse permet de créer rapidement de nouveaux base mesh avec une topologie contrôle, ou alors, de faire une retopologie manuelle de votre modèle, en remplacement de l’ancienne méthode utilisant les ZSpheres.

Topology Brush

Insert Mesh et Insert Multi Mesh brushes : l’usage des brosses d’insertion a explosé avec l’arrivée du DynaMesh dans ZBrush 4R2 et maintenant, ces brosses ont vu leur fonctions s’étendre. Tout d’abord avec une grande facilité de création via une commande dédiée, mais aussi la possibilité de créer des brosses composées de plusieurs modèles, les Insert Multi mesh, sorte de catalogue d’objets (boulons, vis, tubages par exemple, ou alors environnement avec nombreux rochers, végétaux etc) prêt être insérés sur vos modèles.

multimesh

Tri Parts inserts : si les Insert Mesh ont été améliorés, c’est aussi pour ouvrir de nouvelles possibilités de créations, cumulées avec le nouveau moteur de courbes de ZBrush, capable de répéter un modèle le long d’une courbe le long d’une surface.  Cette fonction principale peut être étendue avec le mode Tri Parts qui est capable d’utiliser les polygroups du modèle à insérer et garder en extrémité de courbe les extrémités du modèle, et répliquer la partie centrale de ce dernier le long de la courbe. Avec le mode Tri Parts, vous allez pouvoir créer des chaines, rails, ceintures, fermetures éclaires en quelques instants !

Tri Parts
Tri Parts
Tri Parts

Replacement Mesh : Et pour finir sur les Insert Mesh, vous pouvez dès à présent, sélectionner une zone d’un modèle à l’aide d’un polygroup, puis y insérer à cet endroit un Mesh à l’aide d’une brosse de type Insert Mesh. Il vous suffira alors de demander à ZBrush de faire le remplacement du polygroup et alors les bordures de celui-ci polygone seront connectées au modèle inséré de façon automatique, créant alors une sorte de pont entre les deux et fusionnant alors le tout.

Replacement Mesh
Replacement Mesh

Undo History : ZBush étend sa limite de niveaux d’annulation et passe à… 10 000 ! Et come une bonne nouvelle ne vient pas seule, vous aurez la possibilité d’enregistrer cette historique dans votre projet et récupérer vos niveaux d’annulation au cours de vos sessions de travail.
Enfin, il vous sera aussi possible de jouer cet historique pour en créer un film, montrant alors l’évolution de votre sculpture à l’aide de mouvements de caméra optimisés, et pourquoi pas, couplés avec le BPR render de ZBrush et les BPR filters ! Et le petit détail complémentaire, les images d’environnement peuvent maintenant suivre votre caméra, ce qui ne renforcera que la qualité de votre film de construction !

Références de fond : longtemps demandés dans ZBrush, voici le support des images de référence, qui peuvent être attachées aux grilles des trois plans 3D. Pour simplifier ce processus, ces images peuvent être déplacées, mais aussi coupées et éviter ainsi de multiples allers-retours dans votre logiciel 2D pour en préparer la mise en place. Enfin, il est possible d’activer un mode d’affichage spécial du modèle, optimisé pour faciliter la sculpture et la vision au travers de celui-ci.
Et en complément des grilles, vous pourrez aussi baker par exemple un plan avec une texture sur le l’image d’environnement et créer de cette façon, de multiples références, y compris des des plans de travails non alignés sur l’univers !

Références

Transpose : L’outil de manipulation et de déformation direct Transpose voit lui aussi de nouveaux ajouts. Tout d’abord, il possède maintenant trois axes permettant un alignement automatique de la ligne d’action sur les axes de l’univers, ensuite, de nouvelles actions complémentaires voient leurs apparitions, comme le fait de faire un Inflate ou un Flatten du modèle à la volée ou par exemple s’aligner avec la normale de l’objet.

Transpose 

Et encore :

– Le DynaMesh voit sa résolution poussée à 2048 et peut maintenant utiliser les SubTools pour créer les fusions ou soustractions d’objets, pour un contrôle plus affiné.
– Brosse Curve Snap pour créer des bandes de polygones avec ou sans épaisseur très rapidement.

Curve Snap

– Les brosses d’insertions peuvent utiliser le paramètre de profondeur (Embed) pour définir la distance de contact avec le modèle support, le Z Intensity pour un modèle plus ou moins écrasé lors de son insertion et enfin, utiliser un paramètre de projection pour se conformer au support.
– Ajoutez vos crédits à vos brosses avant de les distribuer auprès de la communauté !
– Nouveaux outils topologiques et de polygroups : clustering, group depuis un mask automatique, Merge Triangle et Weld points, extrusion lors d’un Loop, nouvelels options pour les Mesh Extract, etc…
– Améliorations diverses pour les FiberMesh, principalement lors de leur gestion en tant que géométrie (fusion des SubTools, Splits, etc…)
– Nouveau mode pour les matériaux ; Vibrant Shadow and AO, pour des ombres colorées plus saturées.
– Le format .EXR a été rajouté pour les Displacement Maps, et GoZ supporte maintenant maya 2013 et Modo 601.
– Les fichiers temporaires de ZBrush ainsi que ses fichiers de mémoires virtuels sont maintenant stockés dans votre dossier « Public ». Il est aussi possible de définir un chemin en particulier pour la mémoire cache de ZBrush et lui assigner un disque plus rapide (SSD).

Pour plus de détails, on se reportera à la liste complète des nouveautés.
Pour télécharger immédiatement ZBrush 4R4, si vous disposez de ZBrush 4 ou supérieur : voir les instructions en ligne.
Depuis ZBrush 3, il faudra vous tourner vers le support.

A Lire également