Accueil » Recherche : les infographistes se mettent au tricot

Recherche : les infographistes se mettent au tricot

Le SIGGRAPH 2012 réserve comme toujours des travaux étonnants, comme en témoigne la publication de Cem Yuksel, Jonathan M. Kaldor, Doug L. James, Steve Marschner : intitulée Stitch Meshes for Modeling Knitted Clothing with Yarn-level Detail, elle propose rien de moins qu’une technique de modélisation des vêtements tricotés… Avec un niveau de détail impressionnant.
A partir d’un modèle de base, l’algorithme génère d’abord un mesh qui préfigure la disposition des noeuds. Les mailles individuelles sont ensuite générées.
Un système de simulation physique est appliqué durant le processus pour obtenir une surface réaliste en prenant en compte l’élasticité de l’ensemble. La forme globale est préservée durant la simulation, de façon à conserver un aspect prédictible.

Voici la vidéo de présentation :

Pour plus de détails, Cem Yuskel propose sur son site plusieurs exemples (une partie est reproduite ci-dessous), mais aussi la publication technique qui sera proposée au SIGGRAPH.

Ci-dessous, de haut en bas :
– étapes du processus : a -mesh de base, b – génération d’un mesh haute résolution appelé stitch mesh, c – application du motif choisi par l’artiste, d – relaxation du modèle pour un résultat physiquement correct, e – création des boucles, f – étape finale de relaxation.
– exemple de résultat ;
– comparaison entre motifs réels (en haut) et simulés (en bas) ;
– simulation de robe tricotée.
Laine SIGGRAPH

A Lire également