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MAJ – Nostalgie : Autodesk Flame a 20 ans

Flame

Autodesk fête cette année les 20 ans de Flame, sa solution de finishing. L’éditeur, manifestement fier de la pérennité du produit, lance pour l’occasion une section dédiée sur The Area.

On y trouvera une chronologie complète du logiciel, qui débute à sa création par Gary Tregaskis (le nom original du logiciel était Flash). Présenté pour la première fois lors du NAB 1992 dans une suite de l’éditeur Discreet, Flame sera lancé lors du SIGGRAPH.
Année après année, le logiciel évolue :
– En 1993, il devient le premier système informatique à offrir le support de la vidéo non compressée en entrée/sortie.
– Action, système de compositing par calques 3D, arrive en 1993.
– Le batch rendering arrive en 1995.
– Les fonctions de tracking 2D ‘étoffent progressivement, et en 1998, Titanic et Armageddon en usent massivement.
– En 1999, Autodesk rachète Discreet et donc, au passage, Flame.
– L’année suivante, une révolution : le tracking 3D est pour la première fois proposé dans une application de compositing. Dans le même temps, Flame devient capable de travailler sur des flux vidéo non compressés… En HD ! Une première, là encore, pour un logiciel de compositing.
– 2004, le support des LUT 3D est ajouté.
– En 2006, changement d’univers : le système abandonne SGO et migre sur Linux. Au passage, les travaux de compositing 3D complexes sont accélérés d’un facteur 20.
– Entre 2006 et 2008, Autodesk ajoute ou améliore l’interopérabilité entre Flame et Lustre ou Smoke.
– 2009, Flame voit naître son compagnon, Flare.
– 2010, Autodesk dote son produit d’un workflow compatible relief de bout en bout, avec des outils dédiés.

La chronologie mise en ligne donne davantage d’étapes et détails.

Des vidéos historiques sont aussi en ligne, comme des démoreels de Discreet datant des années 90. Voici d’ailleurs la version 1995, avec en prime quelques témoignages clients inclus.

Le site donne aussi accès à des images issues de 20 ans de projets ayant utilisé Flame ; enfin, Autodesk suggère aux plus nostalgiques de partager leurs propres souvenirs.

Mise à jour du 11 avril : un épisode spécial du podcast vidéo FxGuideTV a été mis en ligne, et revient sur cet anniversaire, ainsi que sur l’avenir du logiciel.

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