Accueil » Intuos 5 : Wacom renouvelle ses tablettes

Intuos 5 : Wacom renouvelle ses tablettes

Intuos 5

Wacom annonce aujourd’hui le renouvellement de sa gamme Intuos, qui passe en version 5. Le constructeur le plus renommé de tablettes graphiques semble vouloir prolonger les acquis de la version 4, tout en améliorant l’ergonomie.

On s’en souvient, la sortie de l’Intuos 4 avait marqué un tournant pour Wacom, tant sur le plan pratique qu’esthétique. La version 5 ne se pose pas en révolution, et les premières images et caractéristiques indiquent que l’on se situe clairement dans la suite logique du travail accompli par le constructeur.

Ainsi, la sensibilité reste de 2048 niveaux, la résolution de 5 080 lpp et l’inclinaison du stylet de 60° maximum. Le design, lui, évolue légèrement : finition matte, coins plus arrondis. Wacom semble vouloir adoucir ses produits.
Exit les fameux écrans OLED qui permettaient d’afficher les fonctions de chaque touche directement sur la tablette. Wacom semble avoir considéré que ces dernières pénalisaient la fluidité du workflow, obligeant l’utilisateur à baisser le regard. Ce système est remplacé par l’Express View : lorsque l’utilisateur repose un doigt sur une des touches, un rappel des fonctions attribuées s’affiche en surimpression à l’écran, puis s’efface progressivement. Une solution non invasive qui permet de rester concentré sur l’écran.

L’amélioration phare est sans aucun doute l’arrivée du multi-touch, qui étai déjà présent sur la gamme Bamboo. Un artiste pourra ainsi passer du stylet à une navigation au doigt : zoom, déplacement ou rotation. Mieux encore, les gestes par défaut de Windows et Mac sont reconnus, et l’utilisateur peut même définir ses propres mouvements. On imagine par exemple la possibilité de déclencher un script Photoshop souvent utilisé d’un simple mouvement du doigt.

Intuos 5

Comme pour la version 4, les Intuos 5 sont bien évidemment ambidextres.
Le sans fil est proposé en option, via l’installation d’un kit dédié sur une Intuos 5 filaire.

Du côté des déclinaisons, on reste en terrain connu avec 4 versions : S (surface active de 16x10cm, 6 touches Express keys), M (22x14cm, 8 Express keys), L (33x20cm). Une version M sans multitouch est aussi proposée, son intérêt étant du coup un prix plus bas.
La version XL n’existe pas, mais les Intuos 4 XL restent proposées à la vente : le signe, peut-être, de ventes décevantes.
Les tablettes devraient être proposées à des tarifs allant de 220 à 480€ selon le modèle.

Ces nouveaux modèles devraient très vite faire leur apparition sur la boutique 3DVF.fr ; d’ici là, voici une vidéo de présentation par Wacom. Un petit tour sur le site officiel de Wacom donnera également quelques détails supplémentaires.

A Lire également