Accueil » CST : 6e jounrée des techniques de l'Exploitation et de la Distribution

CST : 6e jounrée des techniques de l'Exploitation et de la Distribution

CST

La CST (Commission Supérieure de l’Exploitation et de la Distribution) annonce l’organisation, le 7 mars à l’Espace Pierre Cardin (Paris 8ème), de la sixième Journée des Techniques de l’Exploitation et de la Distribution.

Le thème de cette édition :

Deuxième mutation
« Le 4K, le 8K, les prochaines modifications de la chaîne sonore…et après ?
Le numérique une évolution permanente ?»

La très grande majorité des salles françaises est maintenant équipée en numérique ou va l’être d’ici à quelques mois. La mutation technologique est allée finalement plus rapidement que ce qu’il avait été prévu par tous. La projection numérique vit donc déjà sa première massification avec des situations vécues et un historique.

Mais le temps ne s’arrête pas ; nouvelles technologies, évolutions techniques ; 4K, « IMB », media bloc et décryptage à l’intérieur des projecteurs. La régulation commence à définir ses règles et prévoir son déploiement. La conquête du monde sauvage des pixels va faire place à un monde numérique plus encadré avec des règles d’échanges interprofessionnels, souvent proposées par notre association avec un regard de tutelle exercé, bien sûr, par le CNC.

Tels seront les thèmes de notre sixième journée des techniques de la distribution et l’exploitation qui aura lieu le mercredi 7 mars 2012 à l’Espace Pierre Cardin à Paris.
Nous parlerons du quotidien dans les cabines, de la course aux KDM, des problèmes « machines ». Nous évoquerons les évolutions de la chaîne sonore et les nouveaux systèmes de diffusion avec leurs impacts sur la postproduction. Et bien évidemment, nous parlerons du 4K, de la transmission du flux 4K du serveur au projecteur, et de l’évolution vers le 8K.
Mais nous laisserons aussi la parole au CNC qui nous entretiendra des évolutions concernant la base de données ARCENe, de la Commission d’aide à la numérisation des salles et du nouveau contrôle des salles.
Comme lors de nos précédentes rencontres, nous donnerons la parole aux créateurs et aux techniciens de la production et de la postproduction afin de favoriser la solidarité de toute la chaîne professionnelle de la fabrication des films jusqu’à leur diffusion dans les salles de cinéma. Il est primordial que la projection en salle présente les oeuvres dans leur plus grande qualité et dans le respect de toutes ses dimensions techniques et artistiques. La projection en salle doit rester le lieu de la vision originale d’un film: Il y va de l’avenir de notre cinéma.

Comme toujours, l’entrée est gratuite, mais l’inscription en ligne est obligatoire, via le site de la CST. On y trouvera également le détail du pré-programme de la journée.

A Lire également