Accueil » Double Fine Adventure : 400 000$ en moins de 8 heures

Double Fine Adventure : 400 000$ en moins de 8 heures

Le crowdfunding serait-il un bon moyen pour financer un jeu vidéo ? C’est en tous cas l’impression que donne l’aventure du jeu Double Fine Adventure.
Le studio Double Fine Productions, qui cherchait à faire financer le développement du jeu via Kickstarter (site permettant aux internautes de financer des projets de façon collaborative), a en effet récolté les 400 000$ espérés en moins de 8 heures. Mieux encore, les fonds continuent à affluer, et le compteur approche les 1,3 millions de dollars.

Bien évidemment, le profil des créateurs a joué : derrière Double Fine se trouve Tim Schafer, créateur de jeux aussi mythiques que Day of the Tentacle ou Grim Fandango. Une légende dont le nom a sans doute contribué à donner une aura de sérieux au projet.
La présentation soignée du projet (vidéo réussie et humoristique, données détaillées sur le jeu et le développement) a sans doute aidé les joueurs à mettre la main à la poche.

Concrètement, pour 15$ il est possible de préacheter le jeu ; le double donnera droit à quelques bonus comme un documentaire, et d’autres prix sont prévus pour les plus généreux.

Mais au-delà de Double Fine Adventure, cette nouvelle prouve que le jeu indépendant peut se financer à la hauteur de ses besoins, avant même la réalisation du jeu proprement dite. De quoi, sans doute, inciter d’autres studios à suivre cette voie.

Pour plus d’informations :
– la page du jeu sur Kickstarter ;
Gamasutra est revenu sur le projet.

A Lire également