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Plug&Scripts : les plugins, scripts et mises à jour de la semaine

Comme chaque semaine, retrouvez notre rubrique rassemblant une sélection de plugins, scripts et mises à jour mineures pour vos logiciels.

– 3ds Max 2013 : petit aperçu des nouveautés potentielles
Sur le blog Maxed Out, Ken Pimentel a publié un article sur certaines des nouveautés de 3ds Max 2013. Intitulé « Is it that time of year again? 3ds Max future notes », l’article conforte l’idée qu’un an après l’annonce, lors du GDC, de la gamme 2012, Autodesk ne tardera pas à nous annoncer la version 2013.

L’article donne une idée des orientations sur lesquelles l’équipe de développement a travaillé. Manifestement, l’interface sera cette année encore un des points clés de la mise à jour. L’article évoque aussi la tendance vers l’unification de la partie simulation ou une plus grande réactivité de Nitrous.

Notons que les retours utilisateurs du système de feedback installé l’an dernier ont été pris en compte. Une vidéo a même été ajoutée sur le compte Youtube 3dsMaxSneakPeak, reprenant un ensemble de « petite choses énervantes » mises en avant par les utilisateurs : des problèmes et détails de l’interface auxquelles vous êtes sans doute habitués avec les années, mais qui mériteraient sans doute d’être revus.
On peut raisonnablement penser qu’une bonne partie des points indiqués dans la vidéo seront donc améliorés pour la version 2013.

Bien évidemment, on imagine que l’article est non exhaustif, et que l’annonce effective, qui aura sans doute lieu lors du GDC (début mars), sera l’occasion de quelques surprises.

– MOI 3D sur Mac : beta gratuite
La déclinaison Mac de Moment of Inspiration avance, et une nouvelle version beta publique est en ligne. Gratuite, compatible Snow Leopard et Lion, elle expirera en juin prochain.
Frenchy pilou a posté sur le forum quelques détails sur cette beta.

– Substance Designer 2.1
Allegorithmics met à jour Substance Designer, qui passe en 2.1. Une mise à jour mineure qui se concentre sur les améliorations d’nterface et de workflow, et corrige quelques bugs.

– SnowFlowPro : neige sous 3ds Max
SnowFlowPro est un nouveau plugin compatible 3ds Max qui permet de créer facilement de la neige réaliste dans vos scènes.
Le plugin permet en fait de recouvrir un objet d’une couche qui « accroche » plus ou moins selon l’inclinaison, reproduisant l’aspect d’une chute de neige.

SnowFlowpro

Pa rapport au script déjà existant SnowFlow, du même éditeur, SnowFlowPro est en C++ et non en MaxScript, apporte plus de rapidité et de réalisme, mais aussi la possibilité de couvrir de multiples objets en même temps. Un ensemble de paramètres permet de moduler la couche de neige, comme le montre la page du plugin. Une démo est disponible.

-V-Ray 2.0 pour Maya se met à jour
Le Chaos Group vient tout juste d’annoncer une mise à jour de V-Ray 2.0 pour Maya, qui offre de nouvelles possibilités en hair & fur, des améliorations sur V-Ray RT GPU, et une meilleure intégration Maya.
La mise à jour est gratuite pour les possesseurs d’une licence 2.0.

L’annonce et le fichier de mise à jour sont disponible sur le site officiel.

– Radius Influence, Anim Transfert, Rotation Spring, Tentacle Creator… MaxScripts par Clovis Gay
Clovis Gay propose sur son site des MaxScripts en tous genres : Anim Transfert pour transférer l’animation d’un objet sur d’autres avec offset, Radius Influence qui reprend des outils disponibles sous Cinema4D, Tentacle Creator pour animer des tentacules, un script d’animation d’herbe… Bref, une mine dans laquelle vous trouverez peut-être le script qui vous manque.
Pour plus d’informations ou pour acheter les scripts, il vous faudra le contacter par e-mail (adresse indiquée sur la page des scripts).

– Color Tools : colorez vos objets à partir d’une image, sous 3ds Max.
VizPark lance Color Tools, un duo de plugins 3ds Max destinés à extraire une centaine de couleurs d’une image donnée, et à les assigner aux objets, éléments, faces ou maps procédurales. De quoi créer rapidement des ensembles de couleurs harmonieuses, ou, par exemple, récuupérer des teintes sur une photo d’herbe pour les assigner à des feuilles virtuelles.
Compatible 3ds Max 2010 à 2012, VRay, Mental Ray.

– jjj_gammaTools pour Maya
jjj_gammaTools, gratuit, permet d’automatiser l’insertion et la suppression de nodes Gamma Correct sous Maya.

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