Accueil » Vermeer : affichage relief et 360° par Microsoft Research

Vermeer : affichage relief et 360° par Microsoft Research

Les systèmes d’affichage relief ou dits « holographiques » ont souvent des inconvénients limitant leur utilisation : le relief nécessite des lunettes ou n’est pas 360°, et les sytèmes alternatifs limitent les interactions avec l’utilisateur, qui ne peut pas « toucher » l’objet afficher en relief : l’affichage est le plus souvent protégé par un dôme transparent ou placé derrière une vitre protectrice.

Microsoft Research Cambridge a voulu aller plus loin, et a pour cela opté pour une solution technologique loin d’être nouvelle : deux miroirs paraboliques placés l’un au-dessus de l’autre, un trou étant présent au sommet. Si un objet est placé sur le miroir du bas, un observateur aura l’impression de le voir flotter au-dessus du trou. Puisqu’il s’agit d’une simple illusion d’optique largement utilisée en magie, l’observateur peut sans risque « toucher » la forme crée par illusion, qui est sans consistance. (voir cette vidéo pour une démonstration du principe)
En utilisant cette astuce sur un système d’affichage relief, on obtient donc un pseudo-système holographique, plus vrai que nature, et permettant les interactions : il suffira de détecter le positionnement de la main pour déclencher des actions : une animation qui se lance en plaçant la main à un endroit précis, un globe terrestre virtuel que l’on fait tourner en effleurant l’illusion d’optique du doigt… Les possibilités sont très larges.

Voici une présentation vidéo du projet :

A Lire également