Accueil » Retouche photo : Lightroom 4 beta, Corel AfterShot Pro

Retouche photo : Lightroom 4 beta, Corel AfterShot Pro

A l’occasion du CES, les éditeurs de solutions de retouche photo font leurs premières annonces de 2012.

Du côté d’Adobe, c’est Lightroom 4 qui se dévoile via une version beta ouverte à tous. Les nouveautés sont de taille :
– un module livre qui permet de créer puis faire imprimer un livre à partir de ses photos (chez un imprimeur partenaire d’Adobe),
– l’arrivée – il était temps ! – du geotagging, avec accès aux cartes Google maps directement dans Lightroom. L’utilisateur pourra localiser à la main le lieu de prise de vue de ses photos, mais aussi utiliser un tracé GPS (issu par exemple d’une application installée sur son smartphone), Lightroom se chargeant d’associer le tracé aux photos, en s’aidant des coordonnées et de l’heure de prise de vue.
– du côté retouche, de nouveaux curseurs de réglage font leur apparition, et il devient possible de retoucher localement balance des blancs, bruit et moiré. De quoi, par exemple, corriger le moiré sur un tissu, faire en sorte d’avoir une balance des blancs homogène alors que la prise de vue a impliqué deux sources lumineuses de températures de couleur différentes (par exemple lors de l’utilisation d’un Flash dans un lieu éclairé par des lampes fluorescentes), etc.
– la retouche basique des vidéos devient possible, de même que la possibilité de rogner le début et la fin d’une séquence, ou d’exporter la vidéo dans différents formats.
– les fichiers RAW au format DNG peuvent désormais être stockés sous forme compressée avec perte : la photo prendra beaucoup moins de place ; il y a effectivement une perte d’information, mais la latitude de retouche devrait tout de même rester quasi équivalente à celle d’un DNG classique.

Pour un test approfondi, nous vous suggérons d’aller jeter un oeil à l’article très détaillé mis en ligne chez utiliser-lightroom.com, ou de télécharger vous-même la beta. Attention, il ne s’agit pas d’une version utilisable en production : veillez à travailler avec une copie de vos fichiers et non les originaux.

Voici pour finir une brève introduction vidéo du produit ; on trouvera des vidéos sur chaque nouveauté via la chaîne youtube officielle de lightroom.

Corel, de son côté, met à profit l’acquisition du logiciel Bibble. Ce dernier disparaît, mais les technologies qui en proviennent se retrouvent dans un nouveau logiciel, AfterShot Pro. Ce produit se positionne très clairement en concurrent de Lightroom, et propose un système de traitement complet de fichiers RAW.
Point intéressant, il est disponible immédiatement et sur plusieurs OS : Windows, Mac et Linux.
Les possesseurs d’une licence Bibble ont droit jusque fin janvier à un tarif préférentiel.
Pour plus de détails sur le logiciel, nous vous invitons à aller voir du côté de QuestionsPhoto.com.

Corel

A Lire également