Accueil » Annecy 2019 : un cadavre exquis à l’écran d’épingles

Annecy 2019 : un cadavre exquis à l’écran d’épingles

Ecran d'épingles

Nous vous avions proposé début juin une interview d’Alexandre Noyer, qui cherche à remettre sur le devant de la scène une technique d’animation méconnue : l’écran d’épingles. Comme nous l’évoquions dans le dossier, Alexandre Noyer a proposé des démonstrations lors du Festival d’Annecy, et les personnes volontaires ont pu participer à un cadavre exquis désormais visible en ligne : 

Cadavre Exquis épinglé – Culture Trock from Alexandre NOYER on Vimeo.

Toujours à Annecy, le court-métrage Jim Zipper d’Alexandre Roy a été projeté dans le cadre de la sélection officielle ; un extrait est visible ci-dessous. Alexandre Noyer et Alexandre Roy nous ont expliqué le film a fait appel à des techniques modernes : After Effects a permis d’établir formes et points clés de l’animation. Alexandre Roy a ensuite découpé les formes au laser, avec trois niveaux de profondeur afin de jouer sur les niveaux de gris. Enfin, il a utilisé ces formes découpées pour manipuler l’écran d’épingle, en suivant les techniques évoquées dans l’interview d’Alexandre Noyer.

JIM ZIPPER, Alexandre Roy (extrait) from Vidéographe on Vimeo.

Alexandre Roy nous a même présenté un aperçu concret de son processus créatif : sur le MIFA, il recréait sous l’oeil des accrédités une partie de son court-métrage.

Ecran d'épingles

A Lire également