A l’occasion du Festival d’Annecy, les équipes des moteurs de jeu Unity et Unreal Engine avaient sorti le grand jeu au MIFA, dans l’espace nouvelles technologies. De chaque côté, un même objectif : profiter de l’essor de l’intérêt pour le temps réel en animation et se positionner sur un marché qui promet d’être juteux.
Côté Unity, de brèves conférences étaient organisées, du tour d’horizon basique aux présentations sur le Shader Graph. Mais l’éditeur avait aussi une surprise en poche : Sherman, un court-métrage animé qui met en scène un raton laveur aux prises avec un système d’arrosage automatique bien décidé à le déloger du jardin.
Voici le film complet :
Unity Technologies explique clairement l’objectif derrière cette démo technologique : prouver que son moteur est digne d’intérêt pour certains types de projets tels que la série. Et pour le prouver, l’ensemble des assets employés sont mis à disposition : modèles, animation, etc. Le pack contient également de la documentation sur les bonnes pratiques et techniques utiles pour mettre en place un projet d’animation linéaire sous Unity, mais aussi une suite d’outils, des shaders (Filmic Motion Blur, Fur, Eye) prêts à l’emploi ou encore un template préconfigurer pour créer vos propres projets.
En outre, quelques vidéos de making-of ont été mises en ligne ; vous pourrez les retrouver ci-dessous. Pour aller plus loin, une série d’articles a été postée sur le blog officiel (partie 1 – partie 2). De quoi, peut-être, vous inciter à expérimenter avec le temps réel sur vos prochains projets.