Le moteur 3D temps réel Unigine a été mis à jour. La nouvelle version 2.8 apporte les nouveautés suivantes :
– meilleure gestion du streaming de données asynchrones, en particulier grâce à un système de cache de textures ;
– possibilité de mettre les ombres en cache pour améliorer les performances : les ombres dynamiques sont alors remplacées par des ombres en baking pour les éléments statiques ;
– diverses autres améliorations sur les ombres, comme un meilleur contrôle sur la transluscence ;
– les outils de profiling de performances disposent de nouveaux outils pour une meilleure analyse ;
– un système permet de stabiliser le framerate de vos applications en évitant les chutes brutales… Mais ce dernier a un coût : jusqu’à 30% de réduction dans le nombre d’images par seconde ;
– la végétation a été largement améliorée, grâce à différentes implémentations : imposteurs et SSS plus réalistes, entre autres.
La liste complète des nouveautés évoque d’autres avancées plus mineures ; nous vous invitons à la consulter pour plus de détails.
Face à la concurrence des poids lourds Unreal Engine et Unity, Unigine cherche à se démarquer comme étant davantage tourné vers les usages professionnels (simulateurs, VR, visualisation). Le moteur est disponible sous forme de SDK en trois déclinaisons : divertissement, ingénierie, simulation.