Accueil » First Man : les coulisses des effets visuels récompensés aux Oscars

First Man : les coulisses des effets visuels récompensés aux Oscars

First Man

Nous vous avions déjà proposé un aperçu des coulisses du film First Man : Le Premier Homme sur la Lune de Damien Chazelle, qui vient de recevoir l’Oscar des meilleurs effets visuels. Néanmoins, le studio DNEG a depuis mis en ligne une série de vidéos plus détaillées sur le travail des artistes et du superviseur VFX Paul Lambert : nous vous invitons donc à les découvrir ci-dessous.

Pour retracer l’épopée de Neil Armstrong, le film a mêlé divers types d’effets : un mélange d’images d’archives, effets visuels, maquettes et vaisseaux à l’échelle.
Les scènes de vol ont été tournées directement sur le plateau de tournage : le vaisseau était placé à côté d’un écran LED géant (10m de haut, 18 de large), à la manière de ce qui avait été fait sur le film Gravity par le studio Framestore. L’avantage de cette technique par rapport au compositing classique est d’obtenir directement des reflets et éclairages réalistes sur les éléments réels (comme un vaisseau) lors du tournage.

– Une première vidéo propose un aperçu global des effets mis en place :

Part 1: The VFX of First Man – Redefining Shooting In-Camera from DNEG on Vimeo.

– Dans une seconde vidéo, le superviseur DFX Tristan Myles évoque la création de 90 minutes d’images sphériques 4K/360° destinés à être affichés sur écran LED lors du tournage, la séquence lunaire et le tournage IMAX 70mm :

Part 2: The VFX of First Man – Out of this World – the Subtle VFX Magic behind First Man from DNEG on Vimeo.

– La productrice VFX Michelle Eisenreich aborde dans une troisième vidéo la mise en place et la gestion de l’équipe :

Part 3: The VFX of First Man – Mission Accomplished – the Production of an Epic Biopic from DNEG on Vimeo.

– Frederik Lillelund, superviseur 3D chez DNEG, revient de son côté sur la création de contenus 3D pour l’écran LED tout en prenant en compte le fait que le plateau de tournage comporte déjà un système d’éclairage :

Part 4: The VFX of First Man – Creating CG Content for an already Lit Environment On Set from DNEG on Vimeo.

– Enfin, le cinquième volet propose un aperçu du travail quotidien de compositing en compagnie de Joel Delle-Vergin (compositing lead). La vidéo aborde aussi la question des archives de la NASA et le travail sur celles-ci : suppression du grain et d’autres artefacts. Enfin, Peter Farka (superviseur du compositing 2D) et Joel Delle-Vergin abordent une séquence précise du film : celle du décollage de la fusée Saturn V.

Part 5: The VFX of First Man – A Typical Day On Set for Compositing & Never-Before-Seen NASA Archival Footage from DNEG on Vimeo.

A Lire également