Accueil » Caleido-Scop, structure de R&D, conseil et formation pour les studios

Caleido-Scop, structure de R&D, conseil et formation pour les studios

Caleido-Scop
Une partie de l’équipe de Caleido-Scop

Nous évoquions en début de semaine l’annonce atypique du studio Aardman, dont les employés seront bientôt les propriétaires. Nous en avions profité pour souligner l’existence de plusieurs studios français possédés par leurs équipes : le studio d’animation Les Fées Spéciales à Montpellier et le développeur de jeux vidéo Motion Twin sont tous deux des coopératives.

Ce modèle économique a aussi été retenu par une autre entité que nous n’avions pas encore eu l’occasion de vous présenter : Caleido-Scop, entité basée près de Marseille. Elle propose différents services en R&D, conseil et formation aux studios d’animation et effets visuels. Ces services peuvent aller du développement de plugins pour logiciels commerciaux à la conception d’outils propriétaires complets, en passant par la création/optimisation de pipelines et l’assistance à la fabrication.

Caleido-Scop s’est formée en 2010 autour de Frédéric Cros, Thierry Lauthelier et Marc Jirou, rejoints en 2011 par Geoff Levner. En 2012, un cinquième membre a été intégré à l’équipe : Lionel Baboud.

Puisque le dossier de la semaine porte sur l’Histoire de l’animation numérique en France, il est à noter que des membres de Caleido-Scop ont fait partie d’équipes bien connues : Sogitec, TDI, Medialab, Ex Machina… De quoi travailler au passage sur des outils tels qu’Explore, PORC/Clovis, Action3D ou Trukor.

Côté clients, Caleido-Scop a travaillé en lien avec de nombeux studis comme Mac Guff Ligne, Illumination Mac Guff, Circus, Mikros, Teamto, mais aussi des entités plus proches de la recherche ou du développement logiciel : Texels, l’IRIT, Toulouse Tech Transfer.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site de Caleido-Scop.


Un des projets de Caleido-Scop : un pont Kurtis/Shotgun.

Chargement....

A Lire également