Accueil » ControlPad : 24 touches sensibles au niveau de pression par Cooler Master

ControlPad : 24 touches sensibles au niveau de pression par Cooler Master

ControlPad

Cooler Master a lancé une campagne Kickstarter pour ControlPad, un contrôleur doté de 24 touches et deux molettes rotatives. Jusqu’ici, rien de très original : ce genre de système existe depuis des années, notamment pour les joueurs adeptes des macros. Une touche correspond alors à un enchaînement de commandes, ce qui permet de gagner de précieuses millisecondes.

Là où le produit se démarque, c’est dans sa technologie : ControlPad s’appuie sur le système propriétaire Aimpad qui combine infrarouge et capteur optique. L’intérêt est de pouvoir mesurer le niveau de pression sur chaque touche, et non plus un appui binaire.
Résultat, des applications très larges :
– En jeu, marcher ou courir se fait avec la même touche, simplement en appuyant plus ou moins fort.
Dans les jeux de course, un contrôle fin du volant devient possible, comme avec les systèmes dédiés.
– Pour les outils créatifs, l’appui peut contrôler l’épaisseur d’un trait, la taille d’une brosse, le taux d’opacité. Une autre approche est la combinaison d’actions selon le niveau d’appui : Cooler Master évoque ainsi l’idée de presser une touche à moitié pour commencer un recadrage, puis un appui complet pour l’appliquer.

Afin de s’adapter aux différents marchés, Cooler Master compte proposer des ensembles de touches : la partie supérieure de celles-ci pourra en effet être changée, comme sur les claviers mécaniques pour joueurs. Les symboles imprimés sur chaque ensemble s’adapteront aux usages : FPS, Photoshop, Illustrator, Premiere Pro, et enfin « standard » : une simple série de chiffres.

Cooler Master étant une marque établie, le projet présente peu de risques. L’entreprise explique même clairement ne avoir besoin de fonds pour développer son produit : le but ici est d’obtenir un maximum de retours et commentaires avant le lancement, par exemple pour affiner les commandes qui seront proposées par défaut sur les ensembles de touches.

Comptez au minimum 55$ soit une cinquantaine d’euros pour précommander un ControlPad en faisant partie des premiers soutiens, et jusqu’à 130$ si vous souhaitez tous les sets de rechange avec accessoires, dont un extracteur facilitant le changement des touches.

Chargement....

A Lire également