Accueil » Ocean Sim Beta : un simulateur d'océan pour Blender

Ocean Sim Beta : un simulateur d'océan pour Blender

Après plusieurs mois à faire baver les utilisateurs de Blender au travers de vidéos, il est enfin là ! Ocean Sim, un simulateur d’océans pour Blender, est disponible en beta pour Blender 2.5.

 

L’outil permet de faire exactement ce que son nom avance : créer de l’eau et des vagues. Voici un petit aperçu en images :

 

 

En coulisses, la simulation utilise un algorithme de type FFT (Fast Fourier Transform , transformée de Fourier rapide) pour calculer les différentes fréquences de la houle. Cette méthode s’inspire directement des travaux de Jerry Tessendorf sur la simulation des océans (un pdfde sa publication sur le sujet est disponible), qui restent une référence dans le domaine.

Attention, on parle bien ici de simulation d’océan/houle/écume : la technique employée n’est pas destinée à simuler des vagues déferlantes ou de la mécanique des fluides aritraire.

 

Le site officiel comporte une page qui vous donnera plus d’informations sur les origines du projet : en résumé, Promotion Studios a en 2008 développé un outil de simulation en 2008 pour le tournage du film Lighthouse. L’outil fonctionnait sous Blender 2.4, et fut libéré après la sortie du film. Malheureusement, il n’eut pas vraiment de succès auprès de la communauté…
Cette nouvelle tentative vise donc à proposer une version pour 2.5 suffisamment aboutie et utilisée pour, peut-être, la voir finir intégrée dans Blender.

 

Comme toujours, si certains parmis vous ont testé ou comptent tester l’outil, n’hésitez pas à indiquer vos retours ici.

 

Pour plus d’infos :
– le site officiel ;
– un peu de documentation, sur Blender Wiki ;
les builds Linux, Windows, Mac ;
– Le bug tracker : n’héstez pas à indiquer vos bugs si vous en trouvez.

A Lire également