Le système de réalité mixte Magic Leap One étant désormais disponible à la vente aux USA, les premiers retours sont disponibles. Rappelons qu’il ne s’agit à ce stade que d’un kit de développement, pas d’un produit grand public.
Voici deux critiques qui vont au-delà de la simple prise en main basique :
– Du côté de la chaîne Tested, habituée aux essais de systèmes VR/AR/MR, on trouvera un retour équilibré, avec points forts mais aussi limites actuelles. Le bilan est mitigé : si le Magic Leap One propose des fonctions intéressantes, on est malheureusement loin des promesses initiales de l’entreprise.
– Palmer Luckey, cofondateur d’Oculus VR (qu’il a depuis quitté), est bien plus tranché. Il qualifie l’offre de « tragédie au sens classique du terme », quasi inutilisable en tant que kit de développement et qui trahit presque toutes les promesses d’origines. Un avis d’autant plus sévère que, rappelle Luckey, le projet a bénéficié d’une levée de fonds phénoménale auprès d’investisseurs.
Affichage, manette, interface utilisateur, presque aucun élément ne trouve grâce à ses yeux.
Dans les deux cas, une constante : la révolution promise n’est pas là, du moins pour le moment. Un constat sans doute prévisible : Magic Leap, à force de présenter sa solution comme une innovation radicale, prenait d’emblée le risque de décevoir.