Le studio de motion capture Mocaplab s’intéresse depuis plusieurs années à la LSF (Langue des Signes Française), au travers de différents projets de recherche et développement. La motion capture s’avère en effet particulièrement utile pour l’enregistrement, la restitution et l’analyse de signes.
Mocaplab vient de dévoiler une application mobile (iOS/Android) qui va dans ce sens : SignEveil. Gratuite et accessible au grand public, elle permet de découvrir les bases de la LSF : vocabulaire signé, possibilité d’afficher au ralenti, de visualiser les trajectoires des mains, mini-jeux. Le tout avec des avatars en forme d’animaux qui renforceront l’aspect ludique chez les plus jeunes.
Les animations 3D sont issues de la capture des signes d’un signeur sourd à l’aide de motion capture. Le projet a bénéficié du soutien de la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture.
Les applications de ce type sont appelées à s’étoffer dans les années à venir. La réalité augmentée/mixte, en particulier, offre un champ prometteur pour apprendre à signer puisqu’elle permet d’afficher des guides du point de vue de l’élève, et non plus en miroir.