Si les publications du SIGGRAPH sont bien souvent tournées vers l’infographie classique, les chercheurs y proposent aussi des avancées aux usages plus éloignés du divertissement.
C’est le cas de la publication Space-time Tomography for Continuously Deforming Objects, par Guangming Zang, Ramzi Idoughi, Ran Tao, Gilles Lubineau, Peter Wonka, Wolfgang Heidrich.
L’équipe s’est intéressée à la tomographie par rayons X (CT scan), qui est par exemple utilisée dans l’industrie, la médecine ou la recherche pour étudier des structures ne pouvant être observées par des moyens optiques classiques.
L’inconvénient de cette technique : elle s’appuie bien souvent sur des centaines voir milliers de mesures, avec une observation de l’objet par tranches.
Le délai nécessaire pour capturer ces tranches fait que la méthode permet difficilement d’analyser des objets qui évoluent durant le scan (objets qui fondent, gonflent, etc).
L’approche proposée par l’équipe cherche justement à contourner cette limite. En combinant une stratégie bien particulière pour l’ordre d’acquisition des tranches, et une nouvelle approche d’analyse des données, ils ont pu obtenir des résultats bien plus précis que par le passé.
Concrètement, ce travail permet d’observer une rose qui se fane, l’hydratation de champignons séchés à l’aide de glace qui fond, de la pâte qui lève ou encore la dissolution de cristaux de sucre dans de l’eau.