Accueil » Nostalgie : retour sur les effets de Jurassic Park et de ses suites (MAJ)

Nostalgie : retour sur les effets de Jurassic Park et de ses suites (MAJ)

ILM
Les bureaux du département 3D d’ILM.

Mise à jour du 5 juillet : ajout de nouveaux articles.
Publication initiale le 28 mai 2018.

A l’occasion des 25 ans de Jurassic Park, VFX Blog a publié une série d’articles sur les coulisses du film et de ses successeurs.

– Le premier d’entre eux revient sur l’outil de texturing 3D Viewpaint, utilisé par ILM pour la création des dinosaures. Le logiciel permettait d’exporter une image d’un modèle texturé, de l’éditer dans un outil tiers, puis de mapper le résultat sur le modèle de départ.
L’article se compose d’interviews de créateurs et utilisateurs de l’outil :  John Schlag (à l’époque computer graphics artist), Tom Williams (supervisor of software and digital technology), Brian Knep (computer graphics software developer), Zoran Kacic-Alesic (computer graphics software developer), TyRuben Ellingson (visual effects art director) et Carolyn Rendu (digital artist).
Schlag, Williams, Kacic-Alesic et Knep avaient du droit en 1997 à un Oscar Scientifique et Technique, en reconnaissance de leur travail sur le développement de Viewpaint. Le produit fut utilisé sur différents longs-métrages avant de laisser place à des outils plus complets et complexes tels que MARI.

– VFX Blog s’est aussi intéressé au Dinosaur Input Device, un système de capture de mouvement qui permis d’animer les dinosaures via des marionnettes. Phil Tippett et Craig Hayes de Tippett Studio, Brian Knep d’ILM en profitent pour évoquer les tests en stop-motion et le choix de passer à l’animation 3D.

Jurassic Park III a droit à un article dédié sur l’ensemble de ses effets.

– Enfin, un article s’intéresse à la motion capture dans Jurassic World (2015), ainsi qu’à l’utilisation d’une application de réalité augmentée utilisée sur le plateau, Cineview. Le superviseur VFX Tim Alexander et le superviseur d’animation Glen McIntosh témoignent.

Chargement....

A Lire également