Accueil » Photogrammétrie : 3DF Zephyr promet un saut en qualité et performances

Photogrammétrie : 3DF Zephyr promet un saut en qualité et performances

Avocado

3DFlow fait le point sur le développement de sa solution de photogrammétrie, 3DF Zephyr. Pour sa prochaine mise à jour (nom de code Avocado, qui devrait correspondre en pratique à la version 3.8 ou 4.0), des avancées majeures sont prévues :

– Samantha, l’algorithme de type structure from motion (utilisé pour calculer les positions des prises de vue et leur orientation), bénéficiera d’une accumulation de gains en performances. Par rapport à la version actuelle, on peut s’attendre à une amélioration allant de 20 à 80%, sans perte de précision.
Il s’agit d’une bonne nouvelle, 3DF Zephyr n’ayant pas la réputation d’être l’outil le plus rapide du marché.

– Stasia, l’algorithme employé pour extraire des nuages de points à partir des photos, devrait gagner en précision avec une marge d’erreur atténuée. L’image ci-dessus, disponible en version interactive, compare à gauche l’ancienne version, à droite la nouvelle. Sur cette façade, la différence est flagrante sur les petits détails : gouttière, relief de la porte, grille de la fenêtre à droite.

– Le filtre Photoconsistency, qui se charge d’améliorer le niveau de détail des meshes créés, devrait être plus précis. Pour l’heure, aucun exemple n’est montré.

D’autres améliorations sont évoquées, mais l’essentiel est que 3DF Zephyr devrait rapidement proposer des résultats plus précis en un temps réduit.
Rappelons au passage que 3DF Zephyr est un des très rares outils de ce type disposant d’une version gratuite (limitée à 50 photos par projet).

A Lire également