Accueil » Paul Debevec de Google VR expérimente avec les light fields

Paul Debevec de Google VR expérimente avec les light fields

Google

Paul Debevec, chercheur dont nous avons eu l’occasion d’évoquer les travaux à de nombreuses reprises (HDRI pour l’éclairage de scènes 3D, acteurs numériques, système Light Stage…), expérimente actuellement dans le domaine de la réalité virtuelle chez Google.

Dans un article de blog, il donne questions informations sur les projets en cours au sein du géant de l’informatique. Lui et son équipe expérimentent avec les fameux light fields, qui permettent de capturer des scènes réelle et de les restituer avec gestion de la parallaxe, et donc un sentiment de présence accru par rapport à un point de vue totalement fixe.
Pour y parvenir, l’équipe a modifié un système GoPro Odyssey Jump pour en faire un engin en forme d’arc de cercle. 16 caméras GoPro sont montées sur une plateforme rotative. Le système permet, en une minute environ, de capturer des milliers de points de vue répartis sur une sphère de 70cm de diamètre. Une fois converties en light field, ces données permettent de visualiser la scène avec possibilité de bouger la tête dans l’ensemble de cette sphère.
En pratique, la visualisation s’appuie sur Unity, un plugin maison et un système de données compressées.

Le résultat de ces expérimentations peut dès à présent être testé, si vous disposez d’un casque de type Vive/Oculus/Windows Mixed Reality : une application gratuite a été lancée sur Steam.

Dernier point : Paul Debevec sera présent au salon Laval Virtual, et donnera notamment une keynote le mercredi 4 avril.

light field

A Lire également