Accueil » Lentilles de contact et RA : enfin du concret

Lentilles de contact et RA : enfin du concret

Petit à petit, le rêve ultime de la réalité augmentée, celui de disposer d’un affichage directement au niveau de l’oeil des utilisateurs, prend forme.

Si de nombreux projets travaillent en parallèle à développer des lentilles de contact permettant l’affichage d’informations, aucun test in vivo n’avait été effectué sur un prototype fonctionnel. C’est désormais le cas, comme le révèle New Scientist.
Une équipe américano-finlandaise dirigée par Babak Praviz de l’Universié de Washington, à Seattle, a en effet réalisé des tests de lentilles avec dispositif d’affichage électronique sur des lapins. La performance d’affichage est pour le moment de… 1 pixel, mais l’annonce n’en reste pas moins révolutionnaire. Elle a permis de valider le concept d’une lentille alimentée via radiofréquence, et disposant de tout l’équipement nécessaire : antenne, puce, circuit électronique et source lumineuse (une micro LED émettant une lumière bleutée) tiennent sur la lentille.

Lentilles LED
Image : Institute of Physics.

Selon New Scientist, l’antenne fait 5mm de long ; une fois sur l’oeil des lapins (sous anesthésie générale), la portée du signal était relativement réduite en raison des fluides présents au niveau de l’oeil, et la source d’énergie devait être placée à 2cm. Des tests de 40 minutes ont montré que l’oeil ne subissait pas de dommage.
La lentille de contact fonctionne comme une lentille de Fresnel au niveau du pixel (comme un phare en bord de mer), ce qui permet à l’oeil de percevoir un point et non une tache floue, malgré la courte distance entre le pixel et la rétine.

Il faudra évidemment augmenter la résolution avant de pouvoir afficher plus qu’un simple point, et les chercheurs comptent bien s’y atteler. Ils ont toutefois d’ores et déjà indiqué qu’en l’état actuel, des applications dans le domaine médical, l’apprentissage ou la santé (en donnant des signaux lumineux aux malentendants) étaient possibles.

Chargement....

A Lire également