Accueil » Intel : Knights Corner, 50 coeurs et 1Tflops sur un CPU ?

Intel : Knights Corner, 50 coeurs et 1Tflops sur un CPU ?

Lors de la conférence SuperComputing 11 de Seattle, Intel a montré pour la première fois Knights Corner, un processeur qui pourrait bien faire faire un bond au calcul sur CPU.

Ce produit fait partie des recherches d’Intel dans le domaine du Many Integrated Core, autrement dit le fait de mettre de nombreux coeurs sur un seul processeur. Le but est évidemment de contrer la montée grandissante des calculs généralistes parallélisés sur carte graphique (GPGPU). Les produits Many Integrated Core se calquent sur un montage similaire, en s’insérant sur un port PCI-Express.

Knights Corner disposerait d’environ 50 coeurs (Intel n’ayant pas précisé le nombre exact), et aux dires de la firme, il pourrait… dépasser les 1000 milliards d’opérations en virgule flottante double précision (64 bits) par seconde, soit 1 Téraflops ! Du côté de la finesse de gravure des transistors, elle serait de 22 nanomètres.

Intel
Rajeeb Hazra, directeur général du Intel Technical Computing Group, montrant la fameuse puce.

Comme le soulignent nos confrères de Tom’s Hardware, cette performance dépasse de loin les meilleurs GPU actuels, puisque les meilleures cartes de NVIDIA ou AMD atteignent tout juste les 0,5 Tflops.

Du côté des éditeurs de logiciels, tirer parti du Many Integrated Core est un jeu d’enfant, puisque le code écrit pour utiliser le CPU peut se réutiliser en grande partie, alors que le calcul sur GPU demande plus de travail de réécriture (notamment sous CUDA, pour les cartes NVIDIA).

Si les premières applications seront apparemment la création de supercalculateurs (en particulier, le superordinateur Stampede qui sera déployé en 2013 à l’Université du Texas, selon Le Monde informatique), le produit semble bel et bien destiné à la commercialisation. Aucune date de lancement n’a toutefois été indiquée.

Chargement....

A Lire également