Accueil » Inspiration : Fucking Kassovitz, du bruit, des affiches

Inspiration : Fucking Kassovitz, du bruit, des affiches

Comme chaque semaine, la rubrique Inspiration vous apporte son lot de trouvailles pas forcément liées à la 3D, mais qui ne manqueront pas de vous inspirer !

Fucking Kassovitz

Un making-of revenant sur un film qui s’avère être un échec, c’est rare. Un making-of revenant sur les causes de cet échec, sans cacher les tensions internes et les erreurs commises, ça l’est encore plus. On appréciera donc fortement le visionnage de Fucking Kassovitz, vidéo mise en ligne par Mathieu Kassovitz lui-même, qui revient sur le tournage de Babylon A.D..
Le film a eu un succès plus que mitigé : ayant tout juste dépassé en recettes ses frais de production, il a été boudé par le public comme par la critique (un affligeant 7% sur Rotten Tomatoes).
Conflits récurrents entre la production et le réalisateur, relations tendues entre Kassovitz et Vin Diesel, budget très (trop ?) serré, organisation qui s’écroule chaque jour un peu plus… A tel point que le réalisateur lui-même sera rapidement conscient du naufrage en cours. Voici d’ailleurs ce qu’il dit à propos du réalisateur du making-of :

Vue la catastrophe générale que nous vivions, j’ai vite compris que le making-of serait plus intéressant que le film. Je me retournais souvent vers lui pour lui demander s’il avait bien filmé un moment précis de ma chute en avant. […] Je repensais souvent au making-of d’Apocalypse Now pour m’empêcher de sauter par la fenêtre…
(source : un excellent article sur le sujet, sur le blog de Julien Lecat)


Rien n’est épargné dans la vidéo, et le spectateur a donc droit à la tension palpable qui règnera durant des semaines d’enfer.
A voir absolument, donc.

Attention, la vidéo ne sera apparemment disponible qu’aujourd’hui en ligne : si vous manquez de temps, téléchargez-la sans attendre (l’extension Download Helper sous Firefox pourra par exemple vous y aider). Encore une fois, ce type de making-of est bien trop rare pour le manquer !

Voici l’intégrale de la vidéo, qui commence par une surréaliste scène dans laquelle kassovitz s’excuse devant l’ensemble de l’équipe, en plein tournage, des problèmes passés et à venir…

– Sur un registre plus léger, Michael Coleman du site Soundworks Collection a publié deux vidéos revenant respectivement sur Brian Tyler (compositeur de plus de 50 musiques de films, tels que The Expendables, Fast and Furious, Constantine, Battle Los Angeles…) et sur le travail de Ben Burtt, Sound Designer & Supervising Sound Editor, sur Super 8.

– Déniché via Graphism.fr, le site Occuprint.org rassemble des affiches créées pour le mouvement Occupy Wall Street. On y trouvera de nombreux projets, dans des styles assez variés, un clic sur chaque affiche du site vous permettant d’en savoir plus sur l’auteur ou de télécharger une version grand format.

Occupy

A noter, le taureau visible sur plusieurs affiches est sans nul doute une référence directe au Charging Bull, sculpture d’Arturo Di Modica située près de Wall Street et devenue le symbole d’un système financier aggressif, optimiste et prospère.

– Les timelapse originaux ne lassent jamais, en voici donc un pris depuis l’ISS (spation statiale internationale), rien que ça !
Une vue de la planète bleue à 350 km d’altitude, à partir de photos de Ron Garan, Satoshi Furukawa et les équipes des expéditions 28 et 29 de l’ISS.
Le tout a été pris entre août et octobre 2011.

La liste des plans est indiquée sous la vidéo.

1. Aurora Borealis Pass over the United States at Night
2. Aurora Borealis and eastern United States at Night
3. Aurora Australis from Madagascar to southwest of Australia
4. Aurora Australis south of Australia
5. Northwest coast of United States to Central South America at Night
6. Aurora Australis from the Southern to the Northern Pacific Ocean
7. Halfway around the World
8. Night Pass over Central Africa and the Middle East
9. Evening Pass over the Sahara Desert and the Middle East
10. Pass over Canada and Central United States at Night
11. Pass over Southern California to Hudson Bay
12. Islands in the Philippine Sea at Night
13. Pass over Eastern Asia to Philippine Sea and Guam
14. Views of the Mideast at Night
15. Night Pass over Mediterranean Sea
16. Aurora Borealis and the United States at Night
17. Aurora Australis over Indian Ocean
18. Eastern Europe to Southeastern Asia at Night

-Wired a mis en ligne sur Flickr 50 photos en Creative Commons (CC-BY-NC, autrement dit, utilisation avec modifications possible du moment que la source est citée et qu’il n’y a pas d’usage commercial, tous les détails sont dans l’annonce).
Des personnalités (Steve Jobs, Mark Zuckerberg, JJ Abrams, …), et quelques photos d’évènements (Comic Con, Maker Faire, CES) sont proposées.

Wired
Images CC-BY-NC Jim Merithew/Wired.com

A Lire également