Accueil » Varjo Technologies : bientôt un casque VR novateur

Varjo Technologies : bientôt un casque VR novateur

Varjo Technologies

La société Varjo Technologies vient de lever 6,7 millions de dollars, qui viennent s’ajouter aux 8,2 rassemblés il y a trois mois. Si cette startup réussit à attirer les investisseurs, c’est grâce à une promesse de taille : celle d’un casque de réalité virtuelle capable de faire éclater une des principales limitations des modèles actuels, celle de la définition de l’image.

En effet, les produits du marché ont en commun des systèmes d’affichage très loin des capacités de l’oeil, avec pour résultat un aspect pixelisé et un effet screen door (lié aux bords des pixels).
Pour éviter ce problème, Varjo Technologies a opté pour une approche (brevetée) différente de la simple hausse de définition. Deux écrans sont utilisés pour chaque oeil : l’un (1080×1200) situé face à l’oeil sert à afficher la périphérie du point visé par le regard. Le second, plus petit et d’une définition supérieure (1920×1080), est destiné à la zone fixée par l’oeil.
Pour fusionner ces deux images, un miroir semi réfléchissant est employé. Un système de tracking du regard et d’ajustement de l’orientation du miroir permet de positionner la seconde image à l’endroit regardé.

Le résultat : une image de définition classique à la périphérie du regard, mais avec une très forte densité de pixels là où regarde l’utilisateur.

Urho Konttori, président et fondateur de la startup, a annoncé un lancement d’un produit commercial d’ici la fin 2018, et de prototypes dès le premier trimestre. Nous devrions donc rapidement avoir une bonne idée des performances réelles de cette approche.

Chargement....

A Lire également