Accueil » Blender 2.8 : un shader de chanfrein utile mais lent, rendu CPU+GPU

Blender 2.8 : un shader de chanfrein utile mais lent, rendu CPU+GPU

Cycles

Pour les utilisateurs de Blender, voici quelques informations sur la très attendue version 2.8.

– Brecht (développeur principal de Cycles) a implémenté un node bevel pour les shaders Cycles, qui permet de donner un effet de chanfrein aux bords d’un modèle lors du rendu ou pour le baking de normal maps.

Cette approche évite évidemment de créer la géométrie nécessaire en amont, mais a un défaut : le rendu est fortement ralenti, jusqu’à 20% selon les informations disponibles. Il sera donc plutôt à réserver pour le baking de textures ou le rendu d’images fixes, plus que pour l’animation.

Par rapport au modifier bevel de Blender, ce nouveau shader sera généralement plus lent, mais pourra permettre de résoudre certains cas complexes pour lesquels le modifier échouait à donner un résultat correct.
Autre information utile : le shader peut être utilisé sur un ensemble constitué de plusieurs meshes fusionnés en un seul object : il sera inutile de fusionner les meshes par une opération booléenne.

– Autre annonce : Cycles va désormais gérer le rendu combiné CPU+GPU pour les rendus finaux, quel que soit le mode. Le rendu hybride était déjà actif depuis la 2.79.1 mais en mode CUDA uniquement.
Lors du rendu, le nombre de cores CPU actifs sera ajusté automatiquement pour éviter que le GPU ne soit freiné.

A Lire également